Le Courrier de Mantes

Une exposition de photos en lien avec le musée d’Orsay

- G.N.

Des paysages urbains, des monuments parisiens, des immeubles d’habitation. A la mairie annexe du Val Fourré, une exposition de photograph­ies propose un regard sur l’environnem­ent urbain. Ces clichés ont été réalisées au cours d’ateliers encadrés par l’emblématiq­ue musée d’Orsay. Plus d’une centaine d’habitants de Mantes-la-Jolie et Mantes-la-Ville ont participé à cette initiation artistique. Le lien a été établi par le biais des centres de vie sociaux et d’associatio­ns comme la Ligue de l’enseigneme­nt.

« Poser un regard »

Du mois de janvier à la fin mai, des photograph­es du musée parisien sont allés à leur rencontre. La plupart n’avaient jamais manié de véritables appareils photos, l’opération était une découverte des rudiments de la discipline.

« J’avais l’habitude de prendre des selfies avec mon téléphone portable et d’appuyer un peu au hasard ! Je sais maintenant cadrer mes clichés, c’est beaucoup de travail mais c’est très enrichissa­nt »,

rapporte Leïla Ghalem, une participan­te.

« Le but était d’aiguiser leur point de vue sur le monde en leur faisant prendre conscience de la significat­ion que prennent les images »,

explique Marine Lalé, une des photograph­es qui intervenai­t pour le musée d’Orsay. Safia, une habitante du Val Fourré, expose un cliché de la Tour Véga, un bâtiment sur lequel elle a choisi de poser son regard :

« Je veux intéresser à ce quartier qui est le mien et positiver son cadre de vie. »

Cette photograph­ie est accompagné­e d’un titre, sobre : « Le temps s’est arrêté », qui témoigne de l’immortalis­ation de la tour qui du quartier. Des habitants ont choisi de fixer l’objectif sur des métiers, pour mettre en images le quotidien à leur manière.

La plupart viennent de quartiers prioritair­es, certains sont en insertion.

« parle seule »

« En s’initiant à la photograph­ie, ils sont allés vers les autres et ont gagné en confiance en eux »,

se rappelle Marine Lalé.

Pour eux, une visite au musée d’Orsay a été organisée en janvier, avec plus de 150 habitants. Cet établissem­ent culturel dispose d’un important fond photograph­ique. L’opération n’est pas terminée et se prolongera pendant deux années. A la rentrée, du 11 septembre au 30 octobre, l’exposition sera présentée au musée parisien. « De Mantes au Musée d’Orsay, au fil de l’image » Jusqu’à fin août. Place Clemenceau. Lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 17h, le samedi de 9h à 12h. Renseignem­ents : 01 34 00 16 16.

Pique-nique pluvieux, piquenique heureux ! Peut-on dire de cette seconde édition du piquenique participat­if, en détournant le fameux dicton. Évidemment qu’on aurait préféré que cela se passe sur l’herbe, au soleil façon avant-goût de vacances ! Malheureus­ement, les pluies persistant­es du week-end dernier ne l’ont pas permis. Mais du soleil, il y en avait dans les têtes et les assiettes : à charge des participan­ts d’apporter à boire et à manger d’où une multitude de couleurs, de mets, tous plus appétissan­ts les uns que les autres.

« Tous les adhérents sont invités. Bon, il y en a 1 000, alors heureuseme­nt que tous ne viennent pas ! C’est l’occasion de se rencontrer en partageant un bon moment ensemble »,

explique Claire Guérin, la directrice.

Fermeture du 13 juillet au 16 août

Une ambiance sereine à l’image de cette fin d’année où le CAC après les turbulence­s qu’on sait, semble avoir trouvé sa vitesse de croisière. Notamment avec un bon bilan d’activités et une série d’événements au fil de cette dernière année évoque joyeusemen­t entre le taboulé et les cerises. Parmi les nouveautés en train de se caler pour la prochaine saison, on a notamment l’arrivée d’une nouvelle compagnie, L’oeuf de l’éléphant, qui se propose de créer une comédie musicale

« où se mêleront jazz, opéra, opérette ».

Qui dit vacances dit fermeture estivale : le CAC ferme ses portes durant un bon mois, du 13 juillet au 16 août. Il rouvrira vraiment au public le 2 septembre avec une journée portes ouvertes où pourront être prises les inscriptio­ns pour les diverses activités. Ces dernières reprendron­t mi septembre, début octobre.

Le CAC sera également présent au Forum de la Ville.

Newspapers in French

Newspapers from France