Le Courrier de Mantes

Dix ans d’antenne en direct pour la radio BPM

- Gaëlle Nays

« BPM, le journal d’informatio­n locale ! »

Chaque matin, tous les jours de la semaine, une voix présente les nouvelles du Mantois à travers les ondes radiophoni­ques, sur le 102.1 FM. Les auditeurs de Mantes-la-Jolie, mais aussi d’une zone plus large allant des Mureaux jusqu’à Gaillon (Eure), et couvrant aussi l’A13, se tiennent informés de l’actualité de proximité.

« Notre radio est avant tout une station orientée vers l’informatio­n »,

explique Frédéric Rangom, cofondateu­r et directeur de BPM, une radio associativ­e implantée dans le quartier de Gassicourt, mais aussi, depuis l’année dernière, à Vernon, où les auditeurs l’écoutent sur le 99.3 FM.

La radio est un média qui a « la pêche ». Alors qu’elle s’apprête à fêter ses dix année d’existence, la station BPM se montre en pleine forme : 26 500 auditeurs par jour l’écoutent

« L’antenne de Vernon a aussi été bien accueillie par les habitants,

Nos deux zones sont proches et traversées de quelques problémati­ques communes. »

le directeur. explique

Du coup, les deux antennes présentent une ligne éditoriale identique et des programmes communs.

« De 6 heures à 9 heures, c’est la même chose, hormis les flashs d’informatio­n locale qui diffèrent car ils couvrent l’actualité de proximité. »

La radio diffuse de la musique produite depuis les années quatre-vingts jusqu’à aujourd’hui.

Les neuf salariés, qui sont âgés d’une vingtaine à une quarantain­e d’années, sont tous réunis par

« un état d’esprit commun » « attachemen­t

et un

au territoire dont ils parlent et qu’ils font vivre. »

La radio est présente sur de grands événements mantais, comme les salons, la Foire aux oignons ou encore la manifestat­ion « Parlons du jardin ». L’actualité sportive locale est couverte, des émissions en direct sur des événements d’ampleur nationale sont assurées. Tout au long de la journée, des chroniques sur la vie locale font vivre l’antenne. Des agendas culturels, des offres d’emploi donnent des pistes pour mieux vivre dans le Mantois.

« Nous parlons beaucoup des associatio­ns et sommes proches des gens, Nos reportages font parler ceux qui s’impliquent dans le territoire. Nous traitons aussi les faits divers dans le journal. Et puis si un accident se produit sur l’A13, nous en informons les auditeurs. »

ajoute le directeur.

En septembre, les auditeurs auront le plaisir d’entendre Frédéric Rangom revenir à l’antenne.

« J’avais déjà animé les matinales de 2007 à 2015 »,

rappelle le directeur qui s’est formé aux techniques radiophoni­ques dans les années 1990, avant de devenir animateur sur Europe 2, dans les Alpes. La création de la radio l’a mobilisé plusieurs années, en amont de l’ouverture de l’antenne en septembre 2007. Le journalist­e, trésorier de l’associatio­n et cofondateu­r David Rainsant l’a accompagné dans cette démarche. Fête nationale. Comme tous les ans, la ville de Mantes-laJolie propose une soirée du 13 juillet riche en animations. Elle commencera par une distributi­on de lampions au son de la fanfare Los Torpillons dans le square Brieussel à 22 heures. Puis, à 22 h 30, la retraite aux flambeaux se mettra en marche vers les bords de Seine. Le feu d’artifice sera tiré à 23 heures depuis les bords de Seine. À 23 h 30, les DJ’s feront chauffer les platines pour vous faire danser sur la place Saint-Maclou.

Île des vacances. Du 17 juillet au 27 août, l’Île des vacances revient dans le square Brieussel. Retrouvez les structures gonflables (3€/15 min), les transats, la pêche aux canards et de nombreuses animations. Le 17 juillet : atelier Haka à 16 h, à 17 h, atelier bracelet tahitien, à 17 h 30, tatouage éphémère tahitien, à 19 h, spectacle Aloha Tahiti Show. Le 22 août : à 14 h 30, atelier bracelet tahitien et à 18 h, spectacle Il était une fois la Polynésie.

10 ans en septembre

Auditions de l’été à la Collégiale. Retrouvez David Hirst, titulaire des orgues de Mantes, le dimanche 23 juillet prochain à 17 h.

Newspapers in French

Newspapers from France