Le Courrier de Mantes

Chantier solidaire : il reste des places

- G.N. Plus d’infos au 01 34 78 81 00, demander le service initiative jeunes.

Les grandes vacances sont le bon moment pour acquérir une expérience profession­nelle ou solidaire.

Du 23 juillet au 2 août, des jeunes Mantais vont participer à un chantier de rénovation internatio­nal dans les Alpes du sud, à l’initiative de la municipali­té et par le biais du service initiative jeunes.

17 places sont disponible­s et les inscriptio­ns sont toujours ouvertes, quinze places restent à pourvoir par ce service et le dispositif Réussite éducative.

« Nous organisons des chantiers tous les ans, mais cette fois nous proposons en plus de découvrir un site extérieur à Mantes, et ce qu’est la rénovation »,

explique Amadou Daff, adjoint au maire de Mantes en charge de la jeunesse.

Les jeunes séjournero­nt dix jours à Vaunières, un village perdu au milieu des montagnes, à une centaine de kilomètres au sud de Grenoble, pour le compte de l’associatio­n Les villages des jeunes. Là-bas, ils seront comme coupés du monde, le réseau téléphoniq­ue ne permettant pas d’appeler ses proches avec un téléphone portable. Ils remettront en bon état des maisons et des sentiers de randonnée.

« Je suis prête à aider les autres au travers d’actions à réaliser en commun »,

déclare Inès Picot, 16 ans, une des deux jeunes filles déjà inscrites à ce programme. En plus des travaux, les participan­ts devront préparer les repas pour le groupe ou faire le ménage.

Comme le rappelle aussi Inès, elle aura certaineme­nt le plaisir de

« faire de nouvelles connaissan­ces et de communique­r avec d’autres ! »

En effet, une soixantain­e de nationalit­és et plusieurs continents seront représenté­s. Des Allemands, des Sénégalais, des Brésiliens, des Italiens seront à la tâche.

« J’ai hâte de rencontrer de nouvelles personnes et de changer quelque temps d’environnem­ent »,

précise Diallo Coumba, 15 ans, la deuxième jeune fille inscrite. Curieuses du monde qui les entoure et prêtes à partir, Inès et Diallo séjournero­nt pour la première fois de leur vie à la montagne en période estivale.

Newspapers in French

Newspapers from France