Le Courrier de Mantes

La photograph­ie comme moyen d’insertion

- Margaux Bourgasser

Vendredi dernier, des jeunes de 16 à 25 ans de l’Escale (espace dynamique d’insertion) portée par la Ligue de l’enseigneme­nt du 78, ont contribué au projet C’est mon patrimoine, une exposition initiée par le Chaplin. L’objectif de ce vernissage est de souligner les ressemblan­ces sur un plan urbain entre les villes de Mantes-la-Jolie et les Mureaux.

« Par leur histoire contempora­ine, industriel­le, urbaine et sociale, les deux villes sont souvent opposées alors qu’elles possèdent de nombreuses ressemblan­ces. C’est ce qu’on a voulu mettre en avant »,

explique Mamoudou Ba, conseiller en insertion.

Du 1er au 15 juin, huit jeunes en insertion ont participé à la mise en oeuvre de quinze prises de vus représenta­nts le patrimoine et de grands édifices telle que, par exemple, l’église Saint-Anne. Du centre-ville aux quartiers populaires, ces jeunes primo-arrivants, ont eu l’occasion de découvrir la diversité urbaine dans ces deux villes à travers la photograph­ie.

Pour Isabelle Hanin, coordinatr­ice de l’Escale, le but est de

« démontrer que même au Val Fourré, il y a des projets culturels intéressan­ts pour les jeunes qui viennent d’arriver en France ou qui ne sont jamais sortis de Mantes. La photo a permis de ressortir leur sensibilit­é et ainsi partager plusieurs regards »

ajoute-t-elle. Un projet qui n’a pas laissé indifféren­ts ces jeunes gens venus découvrir leur patrimoine.

« Je voulais connaître l’histoire de ces villes »,

confie Safiya, 18 ans. Tandis que pour

»

« On ne fait pas une photo au hasard, il faut réfléchir et la penser avant de la prendre. »

Pour d’autres, ce projet était un moyen d’apprendre le français ou simplement d’apprendre à se déplacer entre les deux villes. Désormais l’Escale, souhaite renouveler cette expérience dans les mois à venir.

Newspapers in French

Newspapers from France