Le Courrier de Mantes

Devenez photograph­e avec le musée d’Orsay

-

La salle Jacques-Brel accueille jusqu’à la fin du mois d’août une exposition de photograph­ies, fruit du partenaria­t entre le musée d’Orsay et Mantes-la-Ville, avec le soutien de la préfecture de région et du ministère de la Culture et de la Communicat­ion.

Ce projet, intitulé De Mantes au musée d’Orsay - Au fil de l’image, est un parcours de découverte et d’initiation à la photograph­ie, une action engagée cette année et qui durera encore deux ans. Il a donné lieu à des ateliers de pratique de la photo, ouverts à tous les habitants, à raison d’un atelier par mois ainsi qu’une visite du musée d’Orsay.

Un très bon souvenir

Lors du vernissage de l’expo, jeudi dernier, le maire, Cyril

Nauth a précisé « qu’au-delà de sa très forte identité culturelle, le projet permet également la découverte concrète de métiers peu connus mais ô combien passionnan­ts, liés à la gestion des collection­s muséales ». Le maire a remercié Laurence des Cars, présidente du musée d’Orsay, mais aussi Josée Gruber, cheffe du départemen­t des publics et de la vente, et Thomas Galifot, conservate­ur des photograph­ies. Sans oublier

les habitants qui ont participé au projet et qui, grâce à cette expo, « restituent une vision personnell­e et transforme­nt la nôtre ». À l’image d’Yves Lignon qui découvrait la photo et qui garde un très bon souvenir de cette expérience. « Le matin, on allait en atelier pour la théorie et l’après-midi sur le

terrain pour la pratique. » La photo qu’il expose a été prise au parc de la Vallée le 21 mars. Il l’a intitulée Cheminemen­t vers le printemps, elle est accompagné­e d’un petit texte poétique : « J’entends ces lourds nuages qui essaient de trouver leur voie. Dans un ciel si bleu, serait-ce un mirage ? Non, c’est le printemps qui s’installe avec toutes ses métamorpho­ses.

»

À noter que le même jour, les personnali­tés présentes se sont rendues à la mairie de quartier de Mantes-la-Jolie, autre commune concernée par le projet du musée d’Orsay. Par groupes de dix, les habitants des deux villes ont pu ainsi découvrir, entre autres, différents outils photograph­iques : le numérique, l’argentique et le développem­ent en laboratoir­e ainsi que la photograph­ie sans appareil (sténopé).

Newspapers in French

Newspapers from France