Le Courrier de Mantes

Accès à Internet : Orange vient calmer le jeu

- Cécile Acolet

« On paye une prestation, on n’a pas le service en retour… » « On ne vous fait pas un procès, on vous demande de remplir vos obligation­s ! » L’épineux sujet de l’accès à Internet à Breuil-Bois-Robert a été remis sur le tapis, mardi 27 juin. Un représenta­nt d’Orange est venu tempérer l’exaspérati­on des habitants et de la municipali­té lors d’une réunion publique.

Depuis des années, dans le village, naviguer sur le Web se fait au ralenti, voire pas du tout. À Breuil, comme àAuffre ville Bras seuil et dans d’ autres petites communes autour de Mantes-laJolie, le débit est tellement faible qu’il est inenvisage­able de regarder la télévision via sa box, alors que le service est compris dans l’abonnement.

Une pétition, lancée par la municipali­té, a été massivemen­t signée pour obtenir du propriétai­re du réseau, Orange, des améliorati­ons. En vain.

La fibre, pas avant 2018 ou 2019

Et les habitants devront encore prendre leur mal en patience. Régis Philippon, directeur des relations avec les collectivi­tés locales des Yvelines chez Orange, a expliqué que la situation actuelle, causée par une surcharge du réseau cuivré, ne pourra être résolue que par le déploiemen­t du très haut débit. Le raccordeme­nt à la fibre optique, initialeme­nt prévu pour 2020, va être finalement avancé à 2019, voire 2018, grâce à la pression conjointe des habitants et de la municipali­té.

En attendant ? Orange propose aux sinistrés d’Internet de prendre un abonnement à la 4G home, qui permet de se connecter au Web via le réseau mobile. L’assistance n’était pas franchemen­t convaincue de l’efficacité du service, dans un village où le téléphone portable ne passe pas toujours très bien.

Un débit archaïque

Newspapers in French

Newspapers from France