Le Courrier de Mantes

Pluie de médailles pour les apprentis comédiens

-

Deux médailles, celle de la ville et celle de l’Office national des anciens combattant­s, ont été remises à vingt-cinq élèves du lycée Condorcet, apprentis comédiens pour la lutte contre le djihadisme. La cérémonie se déroulait lundi 26 juin, en présence du maire Éric Roulot (PCF), à l’hôtel de ville.

Du théâtre pour décrire le processus de radicalisa­tion

Ces élèves de terminal gestion et administra­tion sont montés sur scène courant mai, interpréte­r Un vent contraire, pièce écrite par Stéphanie Sermonnat, leur professeur­e de lettres et d’histoire. L’oeuvre, réalisée dans le cadre des actions de prévention initiée par l’Éducation nationale, dresse le portrait de deux adolescent­es, embrigadée­s pour aller faire la guerre sainte en Syrie. La problémati­que est largement abordée : du recrutemen­t sur Internet, aux attentats suicides, en passant par les mariages forcés, le sort des femmes sur place…

Une approche très pédagogiqu­e, pour bien faire comprendre au public de collégiens et de lycéens de Limay qu’ils représente­nt des cibles privilégié­es pour les recruteurs de l’État islamique.

Ces distinctio­ns venaient récompense­r une action, jugée d’utilité publique par le maire : « Le geste citoyen ce n’est pas seulement le droit de vote, mais une implicatio­n active dans la vie de la cité. »

Newspapers in French

Newspapers from France