Le Courrier de Mantes

Hommage aux FTP tombés au poteau d’exécution

-

Samedi 1er juillet, la municipali­té de Bonnières a organisé un défilé de la mairie jusqu’au monument aux morts afin de commémorer la mémoire des jeunes résistants fusillés au champ de tir de l’armée de l’air d’Issy-lesMouline­aux, le 1er juillet 1944. Condamnés de façon expéditive par le tribunal militaire allemand de Saint-Cloud après avoir été torturés, Georges Herrewyn, Jacques Deschamps et Raymond Pochon tombent sous les balles allemandes en compagnie de Jean Freeman de Chaville, d’Eugène Janneton et Louis Girard de Vélizy, tandis que Marcel Cocu de Bennecourt et René-André Chotard de La Villeneuve-Rambouille­t échappent miraculeus­ement au peloton.

Tous ces Francs-tireurs et partisans étaient tombés dans un piège tendu par le commissair­e Pouplot de la police antiterror­iste française suite au décès accidentel du chef de la résistance locale, Mathurin Rouzic.

Le conseil municipal des jeunes de Bonnières a participé au défilé commémorat­if et a ensuite lu les deux lettres d’adieu pleines de dignité d’Eugène Janneton et de Raymond Pochon qui écrivait : « Étant entrés dans cette organisati­on, nous luttons pour une cause française. Alors, si je passe au poteau, ce sera pour laisser ma vie pour la France.

C’est une triste chose, mais moi et les copains, nous surmontero­ns cela jusqu’au bout. »

Newspapers in French

Newspapers from France