Le Courrier de Mantes

Les clubs non affiliés privés de subvention par la CCPIF

- C.C.

L’année dernière, la communauté de communes avait versé au Football Club de Bennecourt une subvention de 1 700 euros. « Elle nous avait fait du bien, témoigne le président-joueur Adrien Paly. Nous avions acheté des buts d’entraîneme­nt, des chasubles, des ballons, mais aussi du plâtre pour tracer les lignes du terrain. » Le club compte 50 joueurs et deux équipes inscrites au challenge Nova. Adhérer au club coûte 50 euros, dont 18 euros servent à l’inscriptio­n au challenge.

Le club, qui a fêté en juin ses vingt années d’existence, vient d’apprendre qu’il ne serait plus subvention­né par la CCPIF. La raison ? Il n’est pas affilié à la Fédération française de football (FFF). La communauté de communes n’entend désormais subvention­ner que les clubs membres des grandes fédération­s. Le challenge Nova n’en fait certes pas partie : fondé il y a plus de quarante ans quand existait à Mantes une usine Mamie Nova, il relève du sport corpo. Des dizaines d’équipes disputent ou ont disputé ce challenge.

Adrien Paly trouve décision de la CCPIF incompréhe­nsible et même « absurde ». « Cherchet-on à faire disparaîtr­e les petites associatio­ns comme la nôtre ? » Le maire de Bennecourt est monté au créneau lors

d’un conseil communauta­ire. Il

s’explique : « La CCPIF a pris la compétence sports, mais en fait elle n’en a pris qu’un bout. Le sport en milieu rural, ce n’est pas seulement la compétitio­n. Des associatio­ns comme le Football Club font vivre nos villages. » Que va

faire le club de foot ? « Nous allons essayer de faire autrement, en nous mettant à la recherche de sponsors », répond Adrien Paly. Des équipes de Cravent et Blaru, inscrites au challenge Nova, partagent le même sort.

Newspapers in French

Newspapers from France