Le Courrier de Mantes

150 « artisans de paix » marchent pour redorer le blason de la ville

Des jeunes Muriautins ont organisé une grande marche pour la paix samedi après-midi, suivies par près de 150 personnes. Ils veulent montrer une image positive de leur ville, trop souvent stigmatisé­e dans les médias selon eux.

- K.B.

Tout est parti d’une frustratio­n. Celle de ne pas voir dans les médias plus d’échos après le rassemblem­ent organisé sur le parvis du commissari­at des Mureaux au lendemain de l’attentat de Magnanvill­e et de l’assassinat d’un couple de policiers. Ce jourlà, des centaines de personnes, issues de toutes les communauté­s s’étaient réunies. « Et pas un mot dans les médias nationaux, ou très brièvement. On a voulu organiser un autre événement pour montrer une bonne image de notre ville et que la paix soit visible aux

Mureaux », explique Cathy-Lise Mbela, porte-parole des Artisans de paix. Ils ne se décrivent pas comme un collectif, encore moins comme une associatio­n. Ce groupe de Muriautins a organisé une grande « marche pour la paix » samedi après-midi, du commissari­at au parc JeanVauzel­le.

A l’origine, dix jeunes femmes âgées de 18 à 34 ans dont CathyLise,

catholique­s pratiquant­es, issues de la même chaîne de

prière. « On en a marre que l’image des Mureaux soit toujours associée à la délinquanc­e, aux faits divers…

On voulait montrer quelque

chose de beau », explique Cathy-Lise Mbela. Quelques jours avant, aux Musiciens, à Bizet précisémen­t, des tables ont été installées dehors pour que les enfants puissent dessiner les banderoles et pancartes. « Lorsqu’on discutait avec les petits, ils savaient décrire la guerre mais ne savaient pas expliquer ce qu’est la paix…

C’était important pour nous de les impliquer dans cette démarche ».

Même si des croyants sont à l’initiative du rassemblem­ent, il n’était pas organisé par la paroisse. Imam et chrétiens ont marché côte à côte, mais aussi des policiers, des élus, des militants associatif­s et de simples citoyens. Beaucoup de jeunes ont été observés dans le cortège, ce qui n’a pas manqué de réjouir l’adjointe au maire Marianne Cantau : « C’est une démarche positive et on l’accueille évidemment avec bienveilla­nce. Je remarque qu’il y a dans les quartiers de plus en plus de jeunes qui s’engagent pour créer des associatio­ns et organiser ce genre d’événements autour du vivre ensemble. On en voyait nettement moins il y a 10 ou 15 ans. »

« De plus en plus d’engagement dans les quartiers »

Bientôt une exposition

A la fin de la marche, le rassemblem­ent s’est terminé en musique par un petit concert festif. Un atelier photo a aussi été organisé pour que les participan­ts qui le souhaitaie­nt puissent passer devant l’objectif. Les clichés nourriront bientôt une exposition sur les « Artisans de paix » comme aiment s’appeler les organisate­urs. Mais les sept amies à l’origine de la marche ont de la suite dans les idées. On en entendra reparler d’ici peu aux Mureaux.

Newspapers in French

Newspapers from France