Le Courrier de Mantes

Keane fait son carnaval devant 900 personnes au Cosec

-

Paul Mendy, père de Marie Vignier-Mendy, décédé récemment, peut reposer en paix. Sa mémoire a été honorée samedi et de fort belle manière. En effet, pour son spectacle de fin d’année, la fille, professeur de danse africaine, avait décidé de dédier la représenta­tion à son défunt papa, grand fan de carnaval. L’associatio­n Keane (qui signifie danse en langue mandjak), qu’elle dirige, a donc mis le feu au Cosec samedi soir devant 900 personnes.

Le travail de toute une saison de danses africaines a été restitué devant une foule en délire.

150 danseurs

En véritable prêtresse, Marie Vignier a fait un vrai tour d’horizon de tous les styles de danses africaines.

On est passé allègremen­t du djembé à la rumba, du coupédécal­é au ndombolo sans oublier le mbalax. Le tout au son de percussion­s qui ont donné un rythme endiablé au spectacle. Les 150 danseurs réunis sur la scène ont littéralem­ent envoûté le public qui s’est finalement laissé prendre au jeu, transforma­nt la salle en une gigantesqu­e boîte de nuit. Toutes les génération­s sont représenté­es dans cette troupe black, blanc, beur.

Keane organise durant l’année scolaire des cours au centre de la danse. Et il est clair qu’avec le spectacle de samedi, de nombreux nouveaux adhérents vont affluer à la rentrée. Ils en ont eu pour leur argent. L’année prochaine, ils seront acteurs de la fête et non plus spectateur­s.

Newspapers in French

Newspapers from France