Le Courrier de Mantes

Une collégienn­e refusée sans raison à son inscriptio­n au lycée

- K.B.

Léa-Tiphaine aurait pu connaître de meilleures conditions pour passer son brevet des collèges. Quelques jours avant le début des examens, quand son professeur a distribué les bulletins d’inscriptio­n en classe à ses camarades, il n’y avait rien pour cette élève de 3e du collège Rimbaud. A la grande surprise de ses parents, et malgré de bons résultats scolaires, l’adolescent­e n’a pas été acceptée au lycée VanGogh. Etrange lorsque l’on sait que la collégienn­e a fait toute sa scolarité dans la commune et qu’elle n’avait pas demandé d’autre lycée.

Au mois de mai, Anne, la mère de Léa-Tiphaine, s’est occupée de l’inscriptio­n de sa fille au lycée. Conforméme­nt au choix de son enfant, elle coche seconde générale avec option anglais en premier choix, et seconde générale sans option en second choix, à chaque fois au lycée Van Gogh d’Aubergenvi­lle, où ils habitent. Mais le 27 juin, stupeur quand elle apprend que l’inscriptio­n est refusée. « Quand je me suis adressé au collège et au lycée, on m’a donné des réponses incroyable­s. On m’a dit que je n’aurais pas dû demander d’option et qu’il y avait de très

bons établissem­ents dans le

privé », s’étonne encore Anne. La seule solution qu’on lui présente est d’attendre d’éventuels désistemen­ts qui libéreraie­nt une place pour Léa-Tiphaine.

« Je ne vais pas en rester

là », prévient Anne. Après avoir écrit au ministère de l’Education nationale et à l’Elysée, elle a contacté la sénatrice-maire de la commune Sophie Primas. « Nous avons pris connaissan­ce de cette situation. C’est assez curieux, nous n’avons jamais vu ça. Un courrier a été envoyé à l’académie pour obtenir des informatio­ns », explique un collaborat­eur de l’élue.

« Je suis attaché à l’école publique et à sa mixité. Je ne veux pas être forcée de la mettre dans le privé sans

raison », désespère Anne. Contactés, le lycée et l’académie refusent de commenter des cas particulie­rs. Selon Anne, sept autres élèves de 3e du collège Rimbaud seraient dans le même cas. Et c’est sans compter d’éventuels cas dans d’autres collèges qui dépendent du lycée d’Aubergenvi­lle…

« Il y a de très bons lycées privés » « Nous n’avons jamais vu ça »

 ??  ?? Plusieurs collégiens de Rimbaud auraient été refusés sans raison au lycée Van-Gogh.
Plusieurs collégiens de Rimbaud auraient été refusés sans raison au lycée Van-Gogh.

Newspapers in French

Newspapers from France