Le Courrier de Mantes

Guillin et Adler écrivent leur nom

Ce sont deux nouveaux vainqueurs, Joseph Guillin et Lou Adler, qui ont remporté le trophée internatio­nal de Mantes ce week-end, une édition marquée par un afflux de joueurs étrangers.

- R.B.

Le plus prestigieu­x open du Mantois est revenu à des « nonhabitué­s », même si en finale chez les femmes, Youlia Fedossova, qui est une assidue de la terre battue mantaise, était bien présente. Samedi après-midi, après les demi-finales disputées le matin même, les joueurs se sont affrontés non pas sur le court principal, comme il est de coutume, mais sur le court n°6 attenant : « Ils ont préféré celui-ci parce qu’il est plus mou », a indiqué Jean-Michel Leroux, responsabl­e communicat­ion de la section tennis de l’AS Mantaise.

Tennis agressif

Sur ce terrain donc, et sous un temps nuageux et un peu venteux, c’est d’abord Lou Adler (Paris 16, - 15) qui a disposé de Fedossova (Cormontreu­il, n°56). Malgré sa connaissan­ce du lieu, cette dernière n’a pas pu grandchose face au jeu conquérant de son adversaire : « Mon tennis est agressif à la base, a commenté la gagnante. Et de plus, la terre très tendre a changé,

je pense, la physionomi­e de la rencontre. Celle qui prendrait l’initiative en premier serait récompensé­e. »

Adler ne s’est pas gênée. Après un premier set expédié (6-1), le jeu s’est

équilibré et Fedossova a recollé à une manche partout. Adler, dans l’ultime acte, est parvenue à avancer sur Fedossova, moins puissante, dont les qualités à la relance se sont délitées et qui a également fait montre d’une certaine fébrilité au service. Lou Adler a affiché sa satisfacti­on de l’emporter pour son retour

ici : « Cela faisait 4-5 ans que je n’étais pas retournée à Mantes. Même si ce n’est pas loin de chez moi, j’avais fait d’autres choses à côté, j’étais partie aux Etats-Unis, bref. J’ai en tout cas bien fait de revenir. Je suis contente de ma prestation en finale et durant le tournoi, j’ai passé quatre tours et j’ai perfé contre des joueuses mieux classées que moi. »

Guillin à l’arraché

Chez les hommes, Joseph Guillin (Bailly/Noisy, -4/6) a pris le meilleur sur Mandresy Rakotomala­la (Thiais, -4/6) en trois manches 6-4, 3-6, 6-4. Il a eu autant de mal à se défaire de son adversaire en finale que lors de sa demi-finale du matin, les deux matches étant pliés en trois sets. Rakotomala­la, qui s’était fait battre en demi-finale par Alexandre Penaud (La Baule, n°75) mais avait bénéficié du forfait de celui-ci pour se voir requalifie­r, a fait douter Guillin durant une partie longtemps indécise et agréable à suivre. L’AS Mantaise a vu son édition 2017 très prisée par les étrangers, avec notamment beaucoup de SudAmérica­ins présents : « On a eu à peu près 200 participan­ts,

rappelle Jean-Michel Leroux, un chiffre qui nous satisfait. On a d’ailleurs préféré cette année n’organiser que le trophée internatio­nal et pas les open des autres catégories d’âge, comme de coutume, car cela aurait fait beaucoup trop de monde à gérer. » Ceux-ci devraient se disputer à la rentrée, en même temps qu’un nouveau tournoi de padel, une variante du tennis que l’ASM aimerait développer.

 ??  ?? En haut, Lou Adler a pris le meilleur sur Youlia Fedossova (à droite). En bas, Joseph Guillin (à gauche), vainqueur de Mandresy Rakotomala­la.
En haut, Lou Adler a pris le meilleur sur Youlia Fedossova (à droite). En bas, Joseph Guillin (à gauche), vainqueur de Mandresy Rakotomala­la.

Newspapers in French

Newspapers from France