Le Courrier de Mantes

Houdan et Maule animent, Chatou rafle la mise

Organisé par l’Entente Cycliste Du Houdanais (ECDH), le Souvenir Michèle et Dany Dalloz a réuni près de 70 concurrent­s ce dimanche. C’est Chatou, avec les deux premières places, qui s’impose, le Maulois Picant finissant au pied du podium.

-

Le chargé des relations extérieure­s de l’ECDH, qui est aussi le président du Comité des Yvelines, Bruno Veille s’est félicité de la qualité du peloton pour un début juillet :

« Notre épreuve attire toujours un bon nombre de coureurs, malgré une date estivale qui coïncide pour certains avec les vacances. Néanmoins, nous tenons à ce rendez-vous à la mémoire de nos anciens président et secrétaire décédés qui ont fait beaucoup pour notre club. Il faut également remercier nos multiples bénévoles présents tout au long d’une course qui, sans leurs présences, ne pourrait avoir lieu. Les contrainte­s de sécurité nous posent d’énormes problèmes, mais nous faisons le maximum pour que le sport cycliste perdure dans notre région. »

Le circuit sans grande difficulté de 3,5 km à réaliser 20 fois a toutefois été émaillé par de multiples échappées, continuell­ement surveillée­s par les représenta­nts de l’ECDH et de l’US Maule, souvent à la pointe du combat.

Manque de confiance

La première heure de course, particuliè­rement animée, n’amenait cependant aucune perspectiv­e pour la victoire finale. À l’amorce du 10e passage, Thierry Pollet (ECDH) et Xavier Rochette (Maule), prenaient le large et accentuaie­nt leur avance au fil des tours. Derrière, on s’observait un peu en tête du peloton, à l’image du junior Baptiste Polaert (VC les Mureaux), constammen­t aux avant-postes en compagnie de Dominique Haincourt (ECDH).

L’AS Chatou, qui s’était déplacée avec beaucoup d’ambitions, prenait les débats en mains. Sous l’impulsion de Benoît Allain, un contre sortait derrière les leaders. La jonction ne tardait pas à avoir lieu et un groupe de douze postulants à trois tours de l’arrivée s’acheminait inexorable­ment vers un sprint final. Lors de l’ultime côte, sentant le danger, le catovien Quentin Tougard démarrait et laissait pantois ses compagnons d’échappée qui tardaient à réagir. Le téméraire résistait à tout le monde et signait un superbe succès :

« C’est mon premier bouquet de la saison. J’ai profité d’un contre à la cloche sur un démarrage de Quentin Forget (Montigny-le-Bretonneux) pour tenter ma chance. Dans deux semaines, je reviens dans la région à Saint-Martindes-Champs et j’espère, pourquoi pas, cueillir une seconde victoire. »

Pour les deux fuyards, Pollet et Rochette, on a un peu regretté :

« Nous étions bien partis, mais nos jambes n’ont pas suivi jusqu’au bout. Nous ne sommes pas mécontents pour autant. Au moins, nous avons tenté notre chance au lieu de rester au sein du peloton. »

Par équipes, Chatou a également remporté la mise.

 ??  ?? À gauche, Quentin Tougard (Chatou) est sorti au bon moment. À droite, le junior muriautin Baptiste Polaert souvent en tête du peloton, et Xavier Rochette (Maule) et Thierry Pollet (ECD Houdanais) échappés pendant plusieurs tours.
À gauche, Quentin Tougard (Chatou) est sorti au bon moment. À droite, le junior muriautin Baptiste Polaert souvent en tête du peloton, et Xavier Rochette (Maule) et Thierry Pollet (ECD Houdanais) échappés pendant plusieurs tours.

Newspapers in French

Newspapers from France