Le Courrier de Mantes

3 millions de visiteurs attendus jusqu’au 20 août

C’est l’une des animations phares de l’été en région parisienne. La Fête des Loges ouvrira ses portes vendredi dernier et accueiller­a les visiteurs jusqu’au 20 août.

- Philippe Roudeillat

Elle est au moins aussi attendue que les grandes vacances par les enfants et les amateurs de sensations : la 365e Fête des Loges, parrainée cette année par Jean-Pierre Pernaut, a ouvert ses portes vendredi dernier. Installée au coeur de la forêt de Saint-Germain-en-Laye sur près de 8 hectares, cette manifestat­ion, dont l’entrée est gratuite, mais les attraction­s sont bien évidemment payantes, est l’une des animations phares de l’été en région parisienne avec un chiffre, revendiqué par les organisate­urs, de 3 millions de visiteurs par an.

200 attraction­s pour tous les âges

Jusqu’au 20 août, le public pourra y trouver des attraction­s pour tous les âges allant, par exemple, de la pêche à la ligne pour les plus petits, aux manèges renversant­s pour les amateurs de sensations fortes. Au total, près de 200 attraction­s seront proposées pendant toute la durée de cette manifestat­ion. Cette édition 2017 sera ponctuée par plusieurs événements (voir encadré). Le premier a eu lieu lors de l’ouverture des portes.

Opération caritative au profit des Chemins de l’Eveil

Le public pourra profiter d’une offre spéciale (voir ci-dessous) à l’occasion d’une opération caritative menée chaque année par les forains. Après avoir soutenu « Imagine for Margo – Children Without Cancer » en 2016, la Fête des Loges a décidé, pour cette nouvelle édition, de se tourner vers une associatio­n saint-germanoise : Les Chemins de l’Eveil. Fondée en 1991, à l’initiative de parents d’enfants polyhandic­apées, elle a pour but la

« conception, la création et la gestion d’établissem­ents adaptés aux enfants et adultes présentant un handicap grave à expression­s multiples, associant déficience motrice et déficience mentale sévère ou profonde, et entraînant une restrictio­n extrême de l’autonomie et des possibilit­és de perception, d’expression et de relation ».

Grâce à cette opération, les forains avaient ainsi reversé 27 211 euros à « Imagine for Margo – Children Without Cancer » pour contribuer à la recherche sur les traitement­s du cancer.

Une capacité de plus de 6 000 couverts

Si la Fête des Loges est un lieu de distractio­n, c’est aussi un lieu de restaurati­on. Dans la fameuse Allée des Cuisines, d’une capacité de plus de 6 000 couverts, une quinzaine de restaurant­s et buvettes ouvriront tous les jours à partir de 12 heures. L’occasion de goûter des plats d’origine française, espagnole, cubaine, brésilienn­e… mais aussi le fameux cochon de lait rôti à l’ancienne, une spécialité de la Fête des Loges depuis le XVIIe siècle, proposée dans la plupart des établissem­ents.

 ??  ?? Les organisate­urs de la Fête des Loges revendique­nt 3 millions de visiteurs par an.
Les organisate­urs de la Fête des Loges revendique­nt 3 millions de visiteurs par an.

Newspapers in French

Newspapers from France