Le Courrier de Mantes

Des candidats déjà connus

Les élections sénatorial­es vont renouveler en France 170 élus après 178 sénateurs élus en 2014. Dans les Yvelines, l’élection qui aura lieu le 24 septembre prochain devra renouveler les six sénateurs.

- Michel Seimando

Dans les Yvelines, les six sénateurs ne le seront plus au soir du 24 septembre : Marie-Annick Duchêne (LR), Philippe Esnol (exPS, ex-PRG…), Alain Gournac (LR), Gérard Larcher (LR), Sophie Primas (LR), et Catherine Tasca (PS).

Avec l’arrivée fracassant­e de la République en marche (LREM) aux dernières élections législativ­es puis auparavant l’élection d’Emmanuel Macron en tant que président de la République, le scrutin de septembre va-t-il changer ? Sans doute pas. Ce sont les grands électeurs qui votent à la rentrée : les députés, les conseiller­s départemen­taux, les maires… Or ils ont été élus pour la plupart en 2014 (les maires) ou 2012 (les conseiller­s départemen­taux). A cette époque, nous étions sur un échiquier politique plus classique droite-gauche. Peu de chance que les sénateurs changent de visage à part peut-être à gauche, où les deux sièges yvelinois risquent de sauter.

Pour les Républicai­ns, Gérard Larcher, le président du Sénat a donné huit candidats : lui-même mais aussi Sophie Primas (maire d’Aubergenvi­lle), Alain Schmitz (président d’IngénierY), Marta de Cidrac (maire adjointe à Saint-Germain-en-Laye), Michel Laugier (maire de Montigny et président de Saint-Quentin-enYvelines), Toine Bourrat (maire de Saint-Rémy-l’Honoré), Bruno Marmin (maire de Rosay), Laurence Bernard (maire du Pecq).

Au centre, le MoDem n’est pas en reste et pense avoir la possibilit­é de remporter au moins un poste de sénateur. Le parti de François Bayrou discute ardemment avec La République en marche (LREM) pour former une forme de partenaria­t à deux. Pour l’heure, plusieurs candidats de centre-droit auraient été ciblés par le parti orange : Michel Dupart (conseiller municipal à Poissy) ; Huguette Fouchet (adjointe au maire de Montesson), Cédric Pemba-Marine (élu au Port-Marly) ; Anne Lavagne (élu à Maisons-Laffitte) et Jean-Louis Carirat à Guyancourt.

Selon nos informatio­ns, le parti d’Emmanuel Macron devrait rendre publique sa liste le 21 juillet prochain. Philippe Esnol qui se serait autoprocla­mé candidat LREM n’est pas sûr d’y être sous cette étiquette.

A gauche, le Parti socialiste a donné ses six noms :

Sandrine Grandgambe (patronne du PS dans les Yvelines), Bernard Houillon (maire de Magny-les-Hameaux, Michèle Vitrac Pouzoulet (conseillèr­e régionale), Jacques Chesnais (élu à Marly-leRoi), Sylvie Magnoux (conseillèr­e municipale à Conflans) et Ismaila Wane (conseiller départemen­tal des Yvelines -Maurepas) ; les suppléants : Dominique Francescon­i (élu Epone) et Claude Guilbert (Les Essarts-le-Roi).

Quid de la présence de candidats de La France insoumise et du Front national pour donner à ce Sénat, une couleur politique proche de la réalité ?

 ??  ?? Le Sénat. (Maxppp).
Le Sénat. (Maxppp).

Newspapers in French

Newspapers from France