Le Courrier de Mantes

La ligne nouvelle Paris-Normandie trace son sillon

Un projet à 98 M € ne se conçoit pas en un seul jour. Ainsi, c’est un huitième comité de pilotage de la LNPN qui s’est tenu la semaine passé. Les décideurs des différente­s régions traversées étaient présents.

-

Le comité de pilotage de la ligne nouvelle Paris-Normandie a tenu sa huitième réunion le mercredi 12 juillet dernier. Elle s’est déroulée à Rouen, sous la présidence de François Philizot, préfet et délégué interminis­tériel au développem­ent de la vallée de la Seine, et en présence, notamment, de Fabienne Buccio, préfète de la région Normandie, de Michel Cadot, préfet de la région Ile-de-France, de Frédéric Sanchez, président de la métropole Rouen Normandie et de Joël Bruneau, président de la communauté d’agglomérat­ion Caen la mer.

Des zones de passage à affiner

Cette réunion avait pour objet de présenter les approfondi­ssements des études réalisées depuis le dernier comité de pilotage du 28 février dernier. SNCF, maître d’ouvrage a mené les débats.

Ainsi, l’avancement des études menées sur le projet de gare sur le secteur de la confluence Seine-Oise et les enjeux de la Ligne nouvelle ParisNorma­ndie en Ile-de-France pour éclairer le choix de la zone de passage de la zone Paris-Mantes ont été présentés.

Pour la section MantesEvre­ux, les conditions d’implantati­on d’une gare nouvelle ont également été précisées. AnneMarie Charvet, garante de la concertati­on, a rappelé la nécessité de moderniser le réseau existant entre Mantes et Evreux.

Enfin, pour la section RouenYveto­t, un point a été fait sur le noeud de Rouen et la nouvelle gare de Saint-Sever afin, en particulie­r, d’éclairer les besoins de capacité.

Résultats en octobre

À présent, la concertati­on va durer jusqu’au mois d’octobre prochain afin de restituer les études conduites ces derniers mois au sein des différente­s instances mises en places, et de préparer le prochain comité de pilotage. Il se tiendra à l’automne et devra se prononcer sur le choix d’une zone de passage préférenti­elle par section prioritair­e.

 ??  ?? Les futurs voyageurs de la Ligne nouvelle Paris-Normandie devraient emprunter ce type de train de confection Suisse.
Les futurs voyageurs de la Ligne nouvelle Paris-Normandie devraient emprunter ce type de train de confection Suisse.

Newspapers in French

Newspapers from France