Le Courrier de Mantes

Théâtre en plein air au Jardin Shakespear­e

-

Envie de verdure, de culture et de détente en famille ? Direction le bois de Boulogne à Paris. Là, dans un havre de paix, au coeur du jardin du Pré-Catelan, se cache le Jardin Shakespear­e. Le célébrissi­me dramaturge britanique a donné son nom à cet espace situé à l’abri des regards.

Avant de découvrir l’une des nombreuses pièces de théâtre qui s’y jouent tous les jours jusqu’à la fin du mois de septembre, prenez le temps de visiter ce jardin très délicat, calme et charmant.

Non loin du célèbre restaurant du Pré-Catelan, vous vous émerveille­rez dans cet espace de nature où les arbres centenaire­s sont les rois. N’oubliez pas votre pique-nique, mais attention à bein lire les panneaux disséminés ici ou là : certaines pelouses sont au repos. De toute façon, le vigilant gardien viendra gentiment

Trois célèbres mariages en un acte. Avec l’énergie des dialogues du grand Anton Tchekov, autant dire que Mariages à la Tchekov, joué actuelleme­nt dans le cadre du Festival In Pré-Catelan, ne vous laissera pas de répit.

Trois pièces en une

La Demande en mariage, Les Méfaits du tabac et L’Ours sont trois pièces qui ont en commun le tempéramen­t de feu des femmes, que Tchekov dépeint parfaiteme­nt. Déterminée­s, colériques, indépendan­tes, passionnée­s, les hommes, qu’ils soient pères ou amants, n’ont qu’à bien vous rappeler à l’ordre si vous avez étalé votre nappe au mau- se tenir et s’accrocher ferme pour ne pas succomber à tant de fougue.

Tous les samedis et dimanches des mois de juillet et août, la compagnie Les Tréteaux Bleus enchantent les spectateur­s grâce au dynamisme des trois comédiens. La mise en scène de Claude Gisbert - également comédien dans le spectacle - utilise parfaiteme­nt l’espace alambiqué mais très intéressan­t du Jardin Shakespear­e.

Si Frédéric Roger campe un Nioukhine désespéré et très juste dans Les Méfaits du tabac, Gaëlle Pauly tire remarquabl­ement son épingle du vais endroit. Les rocailles qui en- tourent la scène sont plantées de jeu. Tantôt espiègle, tantôt colérique ou éplorée, elle est fleurs et d’essences citées dans les oeuvres de William Shake- toutes les femmes et sait nous faire rire ou pleurer. speare. Une scène en terre et un décor naturel d’arbres, d’herbes,

Newspapers in French

Newspapers from France