Le Courrier de Mantes

Pâris du Labo des Arts, directeur vocal sur l’album d’Irma

Le Laboratoir­e des Arts continue à avancer dans l’univers de la musique. Directeur vocal sur le prochain album de la chanteuse Irma, Pâris, le maître des lieux, poursuit son bonhomme de chemin tout en formant d’autres artistes.

- C.E.

Il y a un an, jour pour jour, Le Courrier avait rencontré la chanteuse franco-camerounai­se Irma dans les locaux du Laboratoir­e des Arts où elle préparait son troisième album. Artiste confirmée, Irma est deux fois disque d’or, double disque de platine, a réalisé des tournées internatio­nales et collaboré avec des gros labels. Pourtant, c’est ici, à Mantes, qu’elle travaille afin de poser sa voix sur son prochain opus.

Après une année de travail intensif, et de master class avec Pâris, le maître des lieux, Irma a quasiment atteint son objectif. Le tout nouvel album est prévu pour l’automne prochain. Une grande fierté pour Pâris qui l’accompagne depuis le début de l’aventure. « J’ai pris la direction vocale de cet album il y a un an, et à présent, le travail vocal est quasiment achevé. Ce qui est vraiment super, c’est qu’Irma a sollicité les chanteuses du collectif Looking for soul et moi-même pour réaliser les choeurs harmonique­s sur son album. »

Un album 100 % Mantais

Ainsi, Pâris et « ses filles » continuent de faire rayonner Mantes au travers des musiques d’Irma, aujourd’hui internatio­nalement connue et reconnue.

Lors d’un show case qui s’est déroulé en mai dernier à La Passerelle de Rosny, Irma a présenté quelques titres de son futur album. « Elle a eu la très grande classe d’introduire quatre chanteuses du Laboratoir­e des Arts qui venait présenter leurs singles respectifs, en parlant beaucoup de l’associatio­n, et très peu de son actu », se souvient Pâris. Irma devrait se produire de nouveau dans la salle Rosnéenne à l’automne prochain.

4 filles dans le vent

Dans le même temps, Pâris continue de manager ses quatre chanteuses qui poursuiven­t

leur carrière individuel­le. « Hybrid, Lilly Formosa, Lil’Claire et Andy You Clency ont également quasiment achevé leur album ou leur EP. À la fin de l’année, un album collectif complèteme­nt autofinanc­é devrait également voir le jour. »

Enfin, le groupe Looking for soul qu’elles composent vient d’être sollicité par un grand hôtel parisien situé avenue Montaigne pour s’y produire régulièrem­ent. « Si tout se passe bien, nous devrions y chanter régulièrem­ent », espère Pâris. Un spot idéal en tout cas pour faire des rencontres et progresser encore.

 ??  ?? Irma en studio.
Irma en studio.
 ??  ?? Pâris (à droite), en compagnie de trois de ses chanteuses. (Photo d’archives).
Pâris (à droite), en compagnie de trois de ses chanteuses. (Photo d’archives).

Newspapers in French

Newspapers from France