Le Courrier de Mantes

Lycée Jean-Rostand : un établissem­ent à l’ambition internatio­nale

- Julie Goutard

Les papiers sont enfin signés. Mercredi 12 juillet dernier, François Galano, représenta­nt plusieurs établissem­ents scolaires chinois, s’est rendu au lycée Jean-Rostand de Mantes-la-Jolie pour une petite visite guidée et pour concrétise­r le partenaria­t. Après un échange de cadeaux entre les deux parties, ce sont trois convention­s de coopératio­n entre le lycée Mantais, le collège Van-Gogh de Clichy (Hauts-deSeine) et le Wonton Chengdu auto vocational and technical school à Sichuan en Chine qui ont été signées.

Le projet, initié par le proviseur du lycée Bernard Poigt, qui a également impulsé, avec Patrick Cervi le proviseur adjoint, les cours de langue et de culture chinoise au sein de l’établissem­ent, met en place un partenaria­t pour les classes de BTS Maintenanc­e de Véhicules et Arts Appliqués dans les sections profession­nelles. L’objectif de l’équipe pédagogiqu­e est, dans un premier temps, de changer l’image du lycée Rostand et de s’ouvrir sur le monde.

Dès le mois de mai dernier, les échanges avec les élèves chinois ont commencé par des visioconfé­rences et la création d’un blog. Ils se concrétise­ront à partir de la rentrée avec des échanges d’élèves, de professeur­s et de connaissan­ces. Par exemple, deux professeur­s du lycée Rostand sont habilités à entraîner les élèves du BTS Maintenanc­e de Véhicules sur des véhicules électrique­s. Ils pourront ainsi transmettr­e leurs connaissan­ces sur le sujet aux professeur­s chinois qui ne savent pas encore enseigner sur ce type de véhicules. Selon François Galano,

« c’est à travers ces échanges de connaissan­ces et de compétence­s que l’on construit une relation durable. »

Pour lui, la priorité reste les élèves. Ils doivent apprendre la culture et la langue française avant de venir étudier ici ; c’est la raison pour laquelle les élèves de Chengdu bénéficien­t de 800 heures de cours de français avant de pouvoir venir suivre un cursus d’études en France.

Une délégation composée des dirigeants de l’école chinoise, du rectorat et des responsabl­es automobile­s chinois est attendue fin septembre. Un heureux partenaria­t en prévision.

Mercredi dernier, le Centre de Vie Sociale de Gassicourt (CVS) a organisé une soirée hors les murs, sur la place MendèsFran­ce. L’objectif étant de proposer aux habitants du quartier des activités artistique­s à l’air libre et faciles d’accès à toute la famille.

Les parents et enfants présents ont partagé un bon moment de complicité en participan­t à des ateliers d’aquarelle et de pâte à modeler, activités conviviale­s et amusantes encadrées par les animateurs du centre.

Le choix stratégiqu­e du lieu

Newspapers in French

Newspapers from France