Le Courrier de Mantes

Visite théâtralis­ée : la fille du tanneur conte le patrimoine !

Chloé, guide conférenci­ère a joué la fille du tanneur dans les rues de la ville dimanche dernier. Un conte médiéval permet de découvrir le centre historique d’une autre façon.

-

Varier les approches du patrimoine local, l’idée est judicieuse : ainsi, dimanche, c’est par une visite contée qu’on s’y est employé avec Chloé, guideconfe­rencière : « Parallèlem­ent aux visites commentées et aux parcours de visites, Habiba Doulas, la responsabl­e patrimoine, a eu l’idée de cette

Fille du tanneur, un conte médiéval qui permet d’arpenter le petit centre historique autour de la collégiale. »

Histoire de se mettre dans l’ambiance, Chloé a revêtu un habit de princesse du Moyen Âge. Des princesses, son conte n’en comporte guère, en revanche, des princes qui rivalisent pour obtenir les faveurs de la belle fille du tanneur, il y en a des flopées !

La visite débute au puits du parc du château de Medanta, l’ancien nom de Mantes-la-Jolie. L’occasion de découvrir au passage que Mantes n’a gagné son « s » qu’au XXe siècle pour la distinguer de Mantes-la-Ville !

Un parcours façon « il était une fois »

Si l’essentiel du parcours d’une bonne heure concerne essentiell­ement les tribulatio­ns amoureuses de la fille du tanneur, façon « il était une fois » dans la plus classique tradition, les arrêts suivants devant les remparts, rue Haute, rue Basse et rue des Tanneurs avant le parvis de la collégiale ont permis quelques allusions historique­s relatives à ce coeur de Mantes.

Si ces « visites contées » sont certes plus à même de séduire les enfants, elles ont conquis les quelques participan­tes, visiblemen­t charmées par ce goût d’enfance retrouvé.

Une des nombreuses initiative­s de l’Hôtel-Dieu, ouvert tout l’été, une bonne occasion de le découvrir ou d’y retrouver, car il faut bien le dire, ses trésors le valent bien.

Une princesse du Moyen Âge

 ??  ?? Lors d’une visite du coeur historique de Mantes dimanche dernier, Chloé a joué la Fille du tanneur.
Lors d’une visite du coeur historique de Mantes dimanche dernier, Chloé a joué la Fille du tanneur.

Newspapers in French

Newspapers from France