Le Courrier de Mantes

Salle de prière de la rue JeanMoulin : le projet en bonne voie

Après avoir levé quelques obstacles, l’associatio­n musulmane El Fethe, concurrent­e de l’AMMS, est entrée dans son pavillon où elle s’apprête à conduire des travaux.

- C.C.

Le projet d’ouverture d’une salle de prière au 24, rue JeanMoulin a connu quelques déboires à son démarrage. La propriétai­re du pavillon avait cherché à se rétracter après l’avoir vendu à El Fethe.

L’associatio­n musulmane a dû saisir la justice pour obtenir l’exécution de la vente. Les relations de l’associatio­n El Fethe avec la mairie semblaient aussi s’être rafraîchie­s.

La serrure du local prêté gracieusem­ent par la commune dans le quartier de la Vaucouleur­s a été changée subitement par les services municipaux au mois de mai. « C’était un

malentendu », minimise aujourd’hui l’entourage de Cyril Nauth. Une première demande de permis de construire a été refusée par le maire.

Il semble que cet obstacle-là soit également levé.

L’associatio­n El Fethe a peutêtre l’avantage, aux yeux du maire, d’être en conflit avec l’Associatio­n des musulmans de Mantes Sud (AMMS), avec laquelle il a engagé une lutte à mort sur le plan judiciaire pour faire échec à son projet de mosquée.

Il y avait enfin l’inquiétude des riverains de ce quartier résidentie­l, organisés en associatio­n Quiétude Merisiers Belles Lances. Une rencontre avec les promoteurs du projet à l’occasion d’une journée portes ouvertes semble l’avoir dissipée. « Oui, nous sommes beaucoup

moins inquiets, indique une

membre du bureau. L’associatio­n El Fethe nous a expliqué ses intentions. Elle envisage de construire un toit terrasse, ce ne sera pas un bâtiment énorme, il n’y aura pas de minaret. Dans la mesure où ce projet va se faire, il faut que les choses se passent au mieux avec le voisinage. »

Un accès par la rue des Pyrénées

Élément jugé rassurant pour la quiétude des riverains de l’impasse : l’accès de la salle de prière - dont la capacité d’accueil serait de 200 personnes - se fera par l’arrière, par la rue des Pyrénées.

Le Courrier n’est pas parvenu à joindre le président de l’associatio­n El Fethe avant de mettre sous presse.

 ??  ?? Les riverains ont été rassurés par leur rencontre avec l’associatio­n.
Les riverains ont été rassurés par leur rencontre avec l’associatio­n.

Newspapers in French

Newspapers from France