Le Courrier de Mantes

L’angoisse gagne du terrain aux Technodes

-

L’ambiance est toujours morose aux Technodes de Guerville. Ce laboratoir­e traite les analyses pour les activités cimentière­s de plusieurs entreprise­s dont Calcia. La baisse d’activité du marché français commencée en 2011 avait provoqué un premier plan social en 2013 (notre précédente édition). C’est maintenant une nouvelle baisse de volume, mais en Belgique cette fois, qui aurait provoqué la chute de l’activité du laboratoir­e de Guerville et poussé la direction à faire des choix. Le site n’est pas menacé mais au total, 19 postes pourraient être supprimés.

Racheté récemment à Italcement­i par le groupe allemand Heidelberg, le laboratoir­e veut maintenant se « réorienter ». « Le redéploiem­ent est impossible,

nous sommes obligés de prendre des mesures », explique une porte-parole de

la direction qui ajoute : « Le laboratoir­e sera à l’avenir davantage amené à réaliser des analyses plus techniques et plus pointues. »

Mercredi dernier, un comité d’entreprise (CE) et un comité d’hygiène, sécurité et conditions de travail extraordin­aires (CHSCT) se sont tenus à Guerville. Il s’agissait de premières réunions pendant lesquelles les délégués du personnel ont pu interroger leur direction. Un cabinet va s’intéresser à l’évolution des charges et des conditions de travail suite à la baisse des effectifs. Il émettra ensuite des préconisat­ions à l’entreprise. Un planning doit aussi prochainem­ent se mettre en place pour que chaque salarié soit reçu en entretien.

Pause estivale oblige, les réunions entre la direction et les représenta­nts du personnel vont s’interrompr­e pour reprendre en septembre. Dès le mois d’octobre, des réunions de négociatio­ns qui porteront sur le reclasseme­nt des employés se tiendront. Il y sera aussi question des indemnités de départ, des solutions de formation…

Rencontré devant les portes du site la semaine dernière, un technicien supérieur nous confiait son anxiété : « On va partir en vacances la boule au ventre sans savoir à quelle sauce on va être mangés. Je sais que mon poste est maintenu mais moi, je ne suis pas sûr d’être gardé. Nous avons les informatio­ns au comptegout­tes, c’est assez stressant. On nous dit que tout se réglera pendant le dernier trimestre, mais en réalité, on ne sait pas. »

« On part la boule au ventre »

 ??  ?? Des banderoles ont été accrochées parla CFDT sur l’entrée du site de Guerville la semaine dernière.
Des banderoles ont été accrochées parla CFDT sur l’entrée du site de Guerville la semaine dernière.

Newspapers in French

Newspapers from France