Le Courrier de Mantes

Les noces en or de la fille de bateliers et de l’ajusteur parigot

Nicole et Marcel Geslin ont célébré leurs noces d’or, samedi dernier à la mairie de la commune. Un moment rempli d’émotion pour ce couple entouré de toute leur famille.

-

« Eh, c’est pas un jour de vote ! On peut sourire ! »

Avec ses bonnes blagues, le boute-en-train de service qui assure les photos souvenir de l’événement amène effectivem­ent sourires et rires sur toutes les lèvres de la joyeuse assistance qui s’est retrouvée, samedi midi, à la mairie pour célébrer les noces d’or de Nicole et Marcel Geslin.

Derrière le couple vedette, famille et amis prennent place dans la salle des mariages tandis que retentit l’hymne incontourn­able de la marche nuptiale. C’est Eric Truchet, adjoint au maire, qui procède à la réplique du mariage initial lequel avait eu lieu le 22 juillet 1967 à Dombasle, dans les Ardennes.

Pas de chance : la vidéo retrospect­ive prévue en ouverture ne se lance pas, regrette Mauricette aux commandes de l’ordinateur.

Des Ardennes à Paris

La suite s’est déroulée dans la joie et la bonne humeur. Eric Truchet s’est chargé d’évoquer la vie du couple. Comme souvent, pour cette génération cela commence dans un bal populaire, avec un slow - In Silencio - de Georges Jouvin.

« Nous sommes à Givet dans les Ardennes et Marcel a repéré Nicole. Sauf que la suite n’est pas évidente : fille de batelier, la jeune fille navigue avec sa famille entre Nancy, Anvers et Rotterdam. »

Mais il en faut plus pour décourager le prétendant parisien qui se pointe régulièrem­ent sur le quai, à Charlevill­e et même à Anvers. Cela finit par ne pas échapper à Henri, le père de Nicole. Marcel reconnaît qu’il est bien là pour Nicole, mais avec les meilleures intentions !

Dix entrevues avant le mariage

Les deux tourtereau­x ne se verront qu’une dizaine de fois avant le mariage. Une petite ombre plane tout de même sur ce qui doit être le plus beau jour de la vie de Nicole : ce mariage signifie qu’elle doit quitter sa péniche et la belle vie des bateliers pour s’installer avec son mari en région parisienne… Avec la naissance de leur fille Christine en 1968, puis de Patrice et Jérôme, Nicole entre de plain-pied dans la nouvelle vie de maman : doublement même car elle devient nourrice. Au total, elle aura gardé 22 bébés ! À Poissy d’abord où Marcel est ajusteur chez Simca, puis à Ecquevilly. En 2009, le couple s’installe à Issou où tous deux s’impliquent de bon coeur dans la vie associativ­e : Marcel est président du Club de l’Amitié et Nicole membre du CCAS.

Après avoir renouvelé leur engagement en présence de leurs trois enfants, huit petitsenfa­nts et un arrière-petit-fils, Nicole et Marcel ont échangé - et même multiplié pour les photograph­es ! - les bisous. Madame a reçu une nouvelle bague offerte par son époux ainsi qu’un beau bouquet de l’adjoint au maire. La journée fut magnifique, remplie d’amour et d’émotion.

 ??  ?? La famille et les époux ont pris la pose sur le perron de la mairie pour la photo souvenir.
La famille et les époux ont pris la pose sur le perron de la mairie pour la photo souvenir.
 ??  ?? Nicole et Marcel ont renouvellé leur voeux de mariage et échangé de multiples baisers.
Nicole et Marcel ont renouvellé leur voeux de mariage et échangé de multiples baisers.

Newspapers in French

Newspapers from France