Le Courrier de Mantes

Une avenue de Neuville sécurisée pour tous

- M.V.

C’est un projet structuran­t pour le territoire mais qui surtout est en adéquation avec les attentes des habitants de la commune. L’avenue de Neuville, l’axe central du village, en ligne droite, servant de point de passage pour rejoindre l’Eureet-Loir, est dangereuse. « Cette avenue est empruntée par 4 500 véhicules par jour. Les automobili­stes se lâchent et roulent beaucoup trop vite, ils se pensent sur une autoroute. Plusieurs accidents mortels sont à déplorer. Les habitants des maisons longeant cette route sont dans un sentiment d’insécurité permanent », souligne le maire, Régis Bizeau.

Une voie douce de 4,2 km

D’où l’idée qui a germé il y a maintenant six ans de construire 4,2 km de voie douce le long de l’avenue, du château jusqu’au carrefour avec la départemen­tale 179, la route menant vers Grosrouvre.

« Avant de se lancer, il fallait boucler le financemen­t de ce projet, ce qui a pris du temps. D’un coût d’1,1 million d’euros, la commune seule ne pouvait pas le supporter. Nous avons attendu les subvention­s de la Région à hauteur de 410 000 euros et du Départemen­t pour 150 840 euros », détaille Raphaël Nivoit, adjoint au maire. Les travaux de la création de la voie douce ont commencé au mois de mai. La première tranche de 2 km sera terminée fin juillet. Les deux derniers kilomètres seront réalisés entre septembre 2017 et janvier 2018.

Cette voie, construite par l’entreprise Colas, est réalisée en stabilisé. « Comme elle dessert les hameaux, les habitants vont pouvoir désormais rejoindre le centre-bourg en toute sécurité. Les zones résidentie­lles vont être désenclavé­es. Les gens pourront aller faire leurs courses ou aller chez le médecin sans risquer de se faire faucher par une voiture », se réjouit le maire.

Des plateaux surélevés pour casser la vitesse

Toujours dans cette optique de sécurité, afin que les automobili­stes lèvent le pied, des aménagemen­ts sur la chaussée

sont également prévus. « Des plateaux surélevés vont être installés au niveau des trois hameaux, la Guérinoter­ie, les Grésillons et les Pideaux. Ces passages seront en zone 30. D’autre part, le panneau d’entrée de ville, qui signifie qu’il faut rouler à 50 km/h,

sera avancé de 300 mètres, juste après la Guérinoter­ie », indique Régis Bizeau.

Ce chantier important est réalisé sans interrupti­on totale de la circulatio­n. « C’est une prouesse ! Il y a de temps en temps la mise en place de circulatio­n alternée mais tout a été fait pour occasioner le moins de nuisances possible », souligne le maire qui se rend sur les zones de travaux quotidienn­ement. Une réunion de chantier avec les élus est également organisée sur site tous les jeudis

après-midi. « Les équipes sont très motivées sur ce projet. Cela nous tient vraiment à coeur. Et ce n’est qu’un début. À terme, nous souhaiteri­ons développer de nouvelles voies douces dans le village, l’idée étant aussi par la suite de pouvoir relier le Houdanais et le Monfortois », conclut Régis Bizeau.

 ??  ?? 4,2 km de voie douce sont actuelleme­nt en constructi­on le long de l’avenue de Neuville.
4,2 km de voie douce sont actuelleme­nt en constructi­on le long de l’avenue de Neuville.

Newspapers in French

Newspapers from France