Le Courrier de Mantes

Sénatorial­es : les grands électeurs désignés dans la douleur

La désignatio­n des délégués du conseil municipal pour l’élection des sénateurs a donné lieu, vendredi 30 juin, a de longs débats sur les modalités du vote.

- C.C.

Il a fallu plus d’une demiheure pour se mettre d’accord. Au conseil municipal du vendredi 30 juin, avant la désignatio­n des délégués et de leurs suppléants pour les élections sénatorial­es, un débat difficile s’est engagé sur les conditions du scrutin. Pour garantir le secret du vote, la liste minoritair­e exigeait « la stricte applicatio­n du code

électoral ». Deux jours avant la réunion du conseil, elle avait demandé par courrier la mise à dispositio­n de bulletins imprimés et l’installati­on d’un isoloir. Le maire Jean-Marc Pommier avait accédé à la première demande, mais non à la seconde.

« Suspicion inadmissib­le »

Exiger un isoloir, c’était pour le maire faire preuve d’une

« suspicion inadmissib­le ». Et puis cette désignatio­n n’avait pas, selon lui, une telle importance : « Je ne vois pas où est le problème, surtout pour aller voter à Versailles… » Car l’élection des sénateurs aura lieu le dimanche 24 septembre au chef-lieu du départemen­t.

L’opposition menaçant de déposer un recours si elle n’obtenait pas les garanties qu’elle demandait, le maire a finalement cédé, au terme d’échanges passableme­nt houleux : les conseiller­s municipaux sortiraien­t dans le couloir pour mettre leur bulletin de vote dans l’enveloppe.

Deux voix de plus pour la minorité

Le dépouillem­ent a réservé une surprise : deux voix ont manqué au groupe majoritair­e, l’empêchant d’obtenir 13 délégués et 4 suppléants, comme il pouvait y prétendre si la discipline de groupe avait opéré à plein. Ces deux voix dissidente­s se sont portées sur la liste minoritair­e Unis pour Bonnières qui obtient 4 délégués et 1 suppléant. Contre 11 titulaires et 2 suppléants pour Bonnières pour tous.

Invité par le Courrier à commenter ce résultat, le maire n’a pas répondu à notre sollicitat­ion.

Cette affaire a connu une suite avec la diffusion d’un faux

courrier signé « groupe Unis pour Bonnières », adressé à un membre du groupe majoritair­e pour l’inviter à faire défection. Ce

courrier prétendait : « Un de vos collègues de la majorité du conseil municipal nous a rejoint (sic) depuis quelques semaines et travaille avec nous sur les dossiers. Vous pouvez vérifier nos dires puisque cet élu a voté pour notre liste lors du conseil municipal du 30 juin confirmant publiqueme­nt son engagement à nos côtés. […] Si comme lui vous n’êtes plus en accord avec la majorité du conseil municipal, nous vous invitons à nous rejoindre et nous serons ravis de vous accueillir au sein de notre groupe. » L’opposition

a dénoncé « une manipulati­on » faite pour exacerber les tensions déjà très vives de la vie municipale. Une plainte contre X pour « faux et usage de faux » a été déposée à la gendarmeri­e par Gérard Dubois et Louis Gomez, du groupe Unis pour Bonnières.

 ??  ?? Louis Gomez et Gérard Dubois ont porté plainte pour « faux et usage de faux » après la diffusion d’une lettre attribuée à leur groupe Unis pour Bonnières.
Louis Gomez et Gérard Dubois ont porté plainte pour « faux et usage de faux » après la diffusion d’une lettre attribuée à leur groupe Unis pour Bonnières.

Newspapers in French

Newspapers from France