Le Courrier de Mantes

Quand l’art remodèle le lien social

- Margaux Bourgasser

L’associatio­n HLM Solidaires a organisé des ateliers modelage pour les enfants du quartier du Moulin de Pierre. Durant 4 jours, dans le local associatif, les enfants ont pu découvrir le monde des sculptures en argile. « L’objectif est de créer du lien social à travers une démarche créative » explique l’associatio­n. Entre création de fleurs, insectes et animaux, les enfants pourront exposer leurs oeuvres début septembre dans les espaces verts de la résidence, afin de les valoriser.

Léa, 10 ans, « adore ça »

Pour mener à bien ce projet, Isabelle Vautrin, plasticien­ne profession­nelle, est présente pour leur transmettr­e son savoir. « C’est un prolongeme­nt de mon travail. J’aime les accompagne­r dans la création de projets artistique­s et développer leur créativité. Je pense que l’art et la culture sont un bon moyen de se retrouver », estime-t-elle. L’associatio­n explique de son côté avoir voulu « donner aux enfants des activités avec une exigence de qualité grâce à une profession­nelle ».

Dans un coin, concentrée sur sa sculpture, Léa, âgée de 10 ans, a choisi de créer un

chat parce qu’elle « adore ça ». « J’aime apprendre et toucher la terre. Je me suis aussi fait des amis » confie-t-elle. Quant à Sibel, 11 ans, elle décrit ces ateliers comme « trop trop bien ». « C’était la première fois que je faisais du modelage. J’ai appris les différents types de

terres » ajoute-t-elle. L’associatio­n est fière de ce projet qui a permis aux enfants de « faire ressortir leur capacité et leur sensibilit­é ».

Créée il y a 4 ans, l’associatio­n HLM Solidaires, dont les partenaire­s pour cette opération sont le bailleur Les Résidences Yvelines-Essonne et la commune, représente les locataires en participan­t à des actions comme le contrôle des charges locatives. En parallèle de ses principale­s missions, l’associatio­n propose donc des animations pour la jeunesse.

 ??  ?? Quatre jours pour se familiaris­er avec le travail de la terre.
Quatre jours pour se familiaris­er avec le travail de la terre.

Newspapers in French

Newspapers from France