Le Courrier de Mantes

Une Muriautine sur les planches du festival d’Avignon

Laurène Dulymbois fait partie de la troupe de F(l)ammes, le spectacle d’Ahmed Madani acclamé par la critique. Actuelleme­nt en représenta­tion au festival d’Avignon, la jeune muriautine raconte ses premiers pas de comédienne.

- Kevin Burlot

Cela fait maintenant plus d’un an que la vie de Laurène a changé. A 22 ans, cette jeune habitante du quartier de Bécheville est en ce moment sur les planches du festival off d’Avignon où elle joue le spectacle F(l)ammes, d’Ahmed Madani. Passée par les studios du château, ancienne guitariste au conservato­ire Gabriel Fauré, elle nourissait, secrètemen­t et depuis longtemps, l’espoir d’être sous les feux des projecteur­s. Elle ne s’attendait seulement pas à y arriver si rapidement.

Tout commence quand la directrice du centre de la danse des Mureaux lui parle d’un casting à Mantes. « J’avais participé à l’époque à deux spectacles montés au centre de la danse des Mureaux par Guillaume Ségouin (collaborat­eur régulier de Kamel Ouali ndlr). Quand j’ai vu l’annonce du casting, je me suis dit que c’était fait pour moi : j’étais dans la tranche d’âge, je savais danser, chanter, et ce n’était pas loin des Mureaux », se souvient Laurène.

Sans rien dire à sa famille, elle se présente pour finalement

être reçue. « Je ne suis pas très loquace avec ma famille. Un jour j’étais chez moi et j’ai annoncé d’un coup à ma mère et à ma soeur que j’avais passé un casting, avec succès, et que j’étais maintenant comédienne », se souvient-elle amusée.

Les bureaux ou la scène ?

Elle quitte alors la fac, où elle était inscrite en arts du spectacle. « J’étais tiraillée. Mes études me destinaien­t à travailler dans un théâtre, mais plutôt dans les bureaux alors que la scène m’attirait beaucoup. Quand j’ai passé le casting de F(l)ammes, Ahmed (Madani ndlr) m’a dit que si j’étais retenue, il fallait que je sois disponible pendant trois ans. Je n’ai pas hésité. » Elle part alors pour plus de 90 dates un peu partout en France. Elle n’avait jamais mis les pieds à Avignon, mais elle y joue aujourd’hui un des spectacles pressenti pour être le coup de coeur

du festival off. « Je réalise peu à peu, à chaque fois avant de monter sur scène je me rends compte que ça y est, je suis comédienne », s’étonne encore la jeune femme.

« Le casting était fait pour moi »

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France