Le Courrier de Mantes

Direction le Sénégal pour 5 tonnes de matériel scolaire

-

L’école est finie mais il y avait foule et un gros container, vendredi matin, devant l’école Louis-Pergaud : tables, chaises, placards, livres, bref, tout l’ancien matériel scolaire remisé dans les différente­s écoles de la commune mais aussi une flopée de petits vélos du centre de loisirs avaient été rassemblés sur le trottoir, que de jeunes bras vigoureux hissaient au mieux dans le container.

Sur place, Sophie Primas, la sénatrice-maire, Claudine Arnou et Thierry Montengera­nd, adjoint aux affaires scolaires et à l’enfance, font le point de cette opération : « Il s’agit d’une des actions humanitair­es du RACIVS (réseau des associatio­ns pour la coopératio­n internatio­nale de Val de Seine) et cette fois c’est un village sénégalais qui va en être bénéficiai­re. On avait tout cet ancien matériel scolaire qui encombrait des locaux dont les écoles ont besoin. D’où l’idée d’en faire profiter d’autres enfants. »

Le coût de transport du container se monte à 6 000 €. Présent aussi sur place, Saïdou Tiam, présidentd­e du RACIVS,

est le lien principal de l’opération puisque c’est vers son village natal, N’Dioum, que le container est envoyé. Il précise : « Le container, 70 mètres cube soit cinq tonnes de matériel, va être embarqué au Havre le 26 et arrivera à Dakar le 8 août.» Le village, à 500 km de Dakar, est en fait une belle bourgade de 15 000 habitants avec deux collèges et neuf écoles : tout ce matériel trouvera donc preneur ! Mariam, Arselle et Adiza, trois jeunes Muriautine­s de l’associatio­n, sont également venues sur place prêter main-forte au chargement. Et même les enfants du centre de loisirs ont été associés à cette opération : l’occasion de leur expliquer en quoi consiste la solidarité !

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France