Le Courrier de Mantes

L’AS Mantes sublime

Lors des derniers Championna­ts de France de vitesse de canoë-kayak qui se sont déroulés à Vitré (Ile et Vilaine) du 12 au 16 juillet, l’AS Mantaise, qui présentait une belle flotte, a raflé 11 médailles.

-

Vitré, les céistes de l’AS Mantaise s’en souviendro­nt longtemps. Entre le 12 et le 16 juillet dernier, ils ont fêté comme il se doit la Fête nationale en remportant pas moins de 6 titres nationaux, et 11 médailles.

Si l’objectif était bien entendu de rafler le plus de médailles, un retour dans le top ten du quota national était nécessaire pour redorer une section aux multiples titres récoltés les années passées.

« Un coeur gros comme ça »

Son président Marc Bédée tenait beaucoup à ce challenge avant les épreuves et se montrait confiant, sûr de l’excellente préparatio­n des athlètes Mantais

en vue de ce rendez-vous. « Ils ont fait preuve de beaucoup de sérieux et de présences aux entraîneme­nts. Nous ne pouvions qu’améliorer notre classement des clubs, d’autant que 2016, était une année au creux de la vague.

Depuis Vitré, marc Bédée s’est donc réconcilié avec ses troupes. « Il y a quelques semaines, j’aurais bien été incapable d’imaginer que nous allions décrocher une 5e place au général. Tous sont à féliciter de leurs prestation­s. »

À présent, le plus difficile reste à venir puisque charge à l’ASM de conserver cette position au niveau national. Mais le président se dit « confiant pour l’avenir ». « Nos pagayeurs possèdent un coeur gros comme ça. En Bretagne, les spectateur­s ont pu apprécier l’esprit de combativit­é et de compétitiv­ité présent chez nos Mantais ! »

11 médailles dont 6 titres

Ce sont les canoës seniors qui ont le plus impression­né en remportant deux médailles d’argent (200 et 1 000m) en C4.

Évidemment, Patrick Lefoulon le vice-président du club a apprécié ces résultats, rappelant que « l’alchimie entre les jeunes frères Sylvain et Vincent Poulleau et les « anciens » Théo Lambert et Tony Sauvage, a parfaiteme­nt fonctionné ». Ces deux derniers, en C2 sur 200m, échouent pour 1/100ème au pied du podium.

Pour leurs équipiers, la 7e place ne peut être que prometteus­e. En C1, Théo Lambert (5e au 1 000m), revient à son meilleur niveau alors que Sylvain Poulleau rentrait en finale sur les deux distances (7e et 9e). Celui-ci possède une énorme marge de progressio­n qui peut l’amener aux portes de l’équipe de France. Mais l’exploit Mantais de ces championna­ts est à mettre au compte des kayaks dames seniors avec une remarquabl­e prestation d’ensemble. Julie Prévost, Agathe Sananikone, Mickaëla et Chloë Paysant ont remporté la médaille d’argent en k4 (200m). Le gros potentiel devrait se montrer payant dans un proche avenir. « Avec un entraîneme­nt plus suivi lors de la période hivernale, elles sont capables de mettre tout le monde d’accord », a confié le spécialist­e Patrick Lefoulon. En K2, Mickaëla a doublé avec Agathe (7e) sur 500m et avec Julie (8e) sur 200m. « Certaines de ces jeunes filles ont sacrifié le monoplace alors que je suis persuadé qu’elle possédait une bonne opportunit­é de bien figurer. »

En K4 sur 500m, Julie Prévost a été remplacée par Elisa Bédée. Leur 6e place est plaisante.

En revanche, en l’absence de Franck Le Moël, retenu aux championna­ts d’Europe en Bulgarie, les kayakistes seniors hommes ont marqué le pas. Nicolas Boursier (4e), Yoann Le Moël (9e) ont tenté de s’accrocher dans une course relevée (200m). Selon Patrick Lefoulon, ils auraient pu mieux faire.

Le K4 (Adrien De Ponte, Benjamin Tournade, Nicolas Boursier, Yoann Le Moel), est 5e au centième de seconde.

Chez les jeunes, la cadette Salya Lefoulon, 3e en K1, puis associée à Océane De Ponte en K2 (4e) sur 500m passe à 6/100e de la médaille et termine 6e sur 200m. Toutes les deux ont frôlé l’exploit.

Le K4 juniors avec Killian et Baptiste De Oliveira, Antoine Faller et Maxime Ferrant finissent à la 8e en finale.

Les vétérans présents

Les vétérans comme à leur habitude ont répondu présents. Gérald et Mickaël Couton remportent quatre titres, Dominique Parent-Caboche, deux titres. Patrick Lefoulon quant à lui enlève le bronze en K1 chez les plus de 55 ans. Personne n’a failli à sa réputation.

L’exploit se conjugue au féminin

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France