Le Courrier de Mantes

Jardin partagé : se faire la main verte entre voisins

Un jardin partagé situé au pied des résidences rue des Claies vient d’être inauguré. Un bon moyen pour créer du lien social et révéler des vocations.

- Julie Goutard avec Rocio Fradegrada

Le ruban est enfin coupé. Deux ans après sa mise en place, le jardin partagé de Limay, rue des Claies, a été inauguré vendredi 28 juillet par le maire adjoint Boniface Mpunga.

Après des débuts hasardeux, le jardin compte aujourd’hui six adhérents : c’est encore peu, mais l’Associatio­n Espaces, partenaire du projet initié par le bailleur social LogiRep, compte sur le bouche-à-oreille pour attirer les curieux.

Il y a encore quelques années, un grand espace vert totalement vide se trouvait au milieu des HLM. Désormais, une petite surface de plantation­s et son compost trônent fièrement au coeur de la résidence. Un atout économique non-négligeabl­e pour les adhérents qui pourront se nourrir en partie de leurs récoltes, et recycler leurs déchets ménagers.

Créer du lien

La mission pour Mathilde, animatrice de l’Associatio­n Espaces, comme pour LogiRep, est de créer du lien social tout en préconisan­t un aspect pédagogiqu­e. Un jardin partagé permet aussi bien d’apprendre que d’échanger avec ses voisins :

« Ici, les locataires ont du mal à communique­r et ont une vision très négative de leur résidence. Nous voulons changer le regard qu’ils portent sur leur milieu de vie et qu’ils apprennent à se connaître. »

L’animatrice est présente afin d’accompagne­r au mieux les habitants dans une démarche écologique. Le but est de jardiner avec la nature et de ne rien lui imposer, de faire attention à la biodiversi­té grâce à des pratiques alternativ­es : ne pas utiliser de produits chimiques, apprendre à économiser l’eau, à repérer les bonnes plantes sauvages et les mauvaises herbes…

Révéler des vocations

Le maire adjoint est très fier de ce projet, estimant que le quartier a besoin de se retrouver autour d’un projet commun. C’est une véritable volonté de la part de la ville que de réunir. D’ailleurs, un autre bailleur social à Limay, la Soval, installe des aires de jeux pour les enfants dans ses résidences.

Pourtant, selon une habitante du quartier, il faudrait faire plus pour les jeunes souvent sans diplôme de la résidence :

« Ce projet me ravit. J’avais déjà pensé à une telle initiative mais un coin pour les jeunes me semble nécessaire pour essayer de les cadrer, et peutêtre révéler des vocations. »

Un espace vert au milieu des HLM

LogiRep se penche actuelleme­nt sur la question, et a entamé les discussion­s avec les écoles environnan­tes pour un éventuel partenaria­t. Un projet qui a de beaux jours devant lui.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France