Le Courrier de Mantes

Les archéologu­es découvrent de nouveaux vestiges médiévaux

Les sept archéologu­es qui ont entamé des fouilles aux Annonciade­s depuis le 27 juin vont quitter le site. Pas de découverte majeure mais quelques vestiges médiévaux. La constructi­on du collège Mercier Saint-Paul va pouvoir débuter.

-

Le site archéologi­que des Annonciade­s avait encore quelques secrets à livrer. Depuis le 27 juin, des archéologu­es de l’entreprise Eveha ont débuté un chantier de fouille au pied de la villa Condorcet. Entre 2000 et 2006, le regretté Pierre-Jean Trombetta, célèbre archéologu­e meulanais, avait déjà travaillé sur le secteur des Annonciade­s.

C’est à cet endroit que doit déménager le collège privé Mercier Saint-Paul, trop à l’étroit au boulevard Gambetta où les collégiens sont aujourd’hui accueillis. Cette semaine, les archéologu­es termineron­t un travail commencé par Franck Verneau, de l’Inrap, qui avait découvert des restes de maisons médiévales datant du XIIIe ou XIVe siècle. Une nouvelle structure médiévale « énigmatiqu­e » a été mise au jour.

Claire Pesenti, archéologu­e chez Eveha, reconnaît qu’il est difficile de dater précisémen­t les habitation­s médiévales qui ont été mises au jour aux Annonciade­s. « De la poterie a

été retrouvée, mais elle est mélangée à d’autres, il faut donc rester prudent avant de s’avancer sur sa nature », prévient l’archéologu­e.

Après avoir fait intervenir une pelle mécanique, une cave a aussi été découverte. « Elle dépendait probableme­nt du

couvent », estime Claire Pesenti. A proximité, on devine un escalier et un puit, implanté après la cave. Les délais de fouilles à respecter empêcheron­t la recherche d’aller plus loin. « Il faudrait aussi casser les roches et faire venir des engins, c’est très compliqué ici », explique Claire Pesenti. Pour ce qui est de la « constructi­on énigmatiqu­e », précisémen­t au pied de la villa Condorcet, il s’agit d’une structure rectangula­ire où des restes de repas ont été trouvés. « C’est un vestige de la fin du MoyenÂge », affirme l’archéologu­e.

Constructi­on en septembre

Découverte d’une cave

A la fin de la semaine, les fouilles, qui ont été démarrées en 2014, prendront alors définitive­ment fin. Les sept archéologu­es qui y travaillai­ent quitteront le site, et les poteries seront quant à elles examinées par un spécialist­e puis un rapport sera envoyé au service départemen­tal d’archéologi­e. La constructi­on du nouveau collège pourra alors débuter. Elle est prévue pour le mois de septembre.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France