Le Courrier de Mantes

Trois discipline­s envisagées à Versailles

- Basile Regoli

Dans le parc du château, tout d’abord, où est envisagée la tenue des sports équestres : saut d’obstacles, dressage et concours complet. La carrière olympique si situerait au bout du Grand Canal, dans la perspectiv­e du château. Le site, qui servirait également pour les Jeux paralympiq­ues quelques semaines plus tard, proposerai­t 20 000 places assises et 90 000 places debout.

Pour le tracé du cross-country, une boucle est envisagée dans les allées, entre la carrière et le Trianon.

« L’épreuve sera organisée le long d’un parcours bordé d’arbres qui entourent le Grand Canal, le départ et l’arrivée se déroulant à l’étoile royale. Les écuries, les entrepôts et les logements des palefrenie­rs seront situés dans des infrastruc­tures construite­s de manière pérenne dans une zone adjacente au site »,

peut-on lire sur le site de Paris 2024.

Le cyclisme dans les rues de la ville

Autre discipline olympique pressentie à Versailles, le pentathlon moderne. Des cinq épreuves, quatre se feraient dans les jardins du château : l’équitation, le tir au pistolet, la course à pied et la natation. Une piscine temporaire serait ainsi montée spécialeme­nt pour l’occasion. En revanche, l’escrime est prévue au vélodrome de Saint-Quentin-enYvelines.

La cité royale accueiller­ait aussi les épreuves de cyclisme sur route puisque la course en ligne passerait par Versailles qui servirait par ailleurs de lieu d’arrivée au contre-la-montre dont le départ sera donné de la Tour Eiffel. Par le passé, Versailles a déjà été ville hôte aux Jeux olympiques, c’était en 1900. Le camp militaire de Satory avait en effet servi de théâtre aux épreuves de tir (pistolet, carabine…).

 ??  ?? Les sports équestres se déroulerai­ent au sein des jardins du château de Versailles
Les sports équestres se déroulerai­ent au sein des jardins du château de Versailles

Newspapers in French

Newspapers from France