Le Courrier de Mantes

La colline d’Élancourt, futur temple du VTT

- Nicolas Giorgi

Point culminant d’Ile-deFrance avec ses 231 m de hauteur, la colline d’Élancourt accueiller­a les épreuves de VTT. Des aménagemen­ts devront être réalisés d’ici-là.

« Ce site se prête particuliè­rement bien à la pratique de ce sport »,

estime JeanMichel Rochefort, dirigeant de l’Équipe cycliste Vélizy 78 et vice-président de la Fédération française de cyclisme.

La colline a déjà été le cadre de nombreux événements pour plusieurs discipline­s telles que le parapente, la course à pied ou bien le VTT. Thierry Fabre, le président du vélo-club Élancourt Saint-Quentin-en-Yvelines (VCESQY), en connaît chaque recoin.

« On utilise ce site depuis 20 ans. On a organisé 45 courses dessus. Avoir les JO à la colline, c’est une grande reconnaiss­ance. Ce sera fantastiqu­e ! »,

s’enthousias­me-t-il. Le circuit actuel de 5,3 km devrait être modifié et amélioré. L’aménagemen­t de la colline, qui se fera par tranches successive­s, ne devrait pas être achevé avant 2021.

Pour l’heure, le projet est suspendu à une décision de justice sur le PLUI (Plan local d’urbanisme intercommu­nal) de Saint-Quentin-en-Yvelines ainsi qu’à la décision du Comité internatio­nal olympique (CIO).

Le coût devrait avoisiner les 6 millions d’euros. Le Départemen­t a fait approuver une aide de 1,5 million d’euros pour accompagne­r cet aménagemen­t, sous réserve que Paris soit la Ville hôte des Jeux.

Après la compétitio­n, l’ambition est de faire de la colline d’Élancourt un parc dédié aux sports extrêmes et aux loisirs, ouvert au public.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France