Le Courrier de Mantes

Une aubaine pour la région

Paris est désormais assuré d’obtenir les Jeux Olympiques d’été en 2024. Les Yvelines accueiller­ont sept épreuves réparties dans quatre sites olympiques à Saint-Quentin-en-Yvelines et Versailles. Avec l’espoir de retombées importante­s.

- Alexandre Marqué

C’est quasiment fait ! Désormais seule ville en lice après la décision de Los Angeles de se concentrer sur 2028, Paris est assuré d’organiser les Jeux olympiques d’été en 2024. Du 2 au 18 août, les Yvelines seront partie prenante dans cet événement sportif mondial avec pas moins de sept épreuves et quatre sites olympiques.

À Montigny-le-Bretonneux, le vélodrome national de SaintQuent­in-en-Yvelines accueiller­a les épreuves de cyclisme sur piste. L’enceinte a déjà fait ses preuves en accueillan­t avec succès les championna­ts du monde de cyclisme sur piste en 2015. Le BMX sera, lui, organisé sur le stadium situé juste à côté du vélodrome national. Une piste qui nécessiter­a des aménagemen­ts, la butte de départ n’étant pas adaptée à des épreuves olympiques, et la constructi­on d’une tribune pour les spectateur­s.

Le VTT se tiendra sur la colline d’Élancourt (lire plus en détail les articles ci-contre). Ce site avait déjà été retenu lors de la candidatur­e de Paris aux JO de 2012. Enfin, l’épreuve de cyclisme sur route devrait partir du château de Versailles et emprunter la vallée de Chevreuse.

« Obtenir les Jeux Olympiques, c’est un aboutissem­ent,

se réjouit Jean-Michel Richefort, président délégué de l’Équipe cycliste Vélizy 78 et vice-président de la Fédération française de cyclisme.

« C’est un aboutissem­ent »

L’impact sera très important. Il y aura un retentisse­ment pour le cyclisme yvelinois. Cela devrait amener des jeunes au vélo dans les quatre discipline­s : cyclisme sur piste, cyclisme sur route, BMX et VTT. »

À Guyancourt, le golf national de Saint-Quentin-en-Yvelines recevra le tournoi de ce sport. Le terrain est habitué aux grandes compétitio­ns. Le golf accueille déjà chaque année l’Open de France. Et en 2018, le lieu recevra la Ryder cup, la plus prestigieu­se compétitio­n de golf au monde.

Enfin, les épreuves d’équitation et le stade du pentathlon moderne (escrime, natation, équitation, tir au pistolet et course à pied) seront situés au château de Versailles.

Président du comité départemen­tal olympique et sportif (CDOS) des Yvelines, JeanClaude Redon espère, grâce à ces JO,

« étendre la pratique sportive sur le départemen­t ».

Les Yvelines comptent actuelleme­nt 350 000 licenciés sportifs et 1 200 clubs.

« Le chauvinism­e n’a pas sa place dans le sport olympique mais j’aime à croire que la qualité de nos sites a pesé dans cette attributio­n »,

se félicite Pierre Bédier (LR), président du conseil départemen­tal.

L’officialis­ation de la validation de Paris comme ville-hôte des Jeux de 2024 doit intervenir le 13 septembre à Lima (Pérou). Ce jour-là, une journée d’animations autour des JO sera proposée au vélodrome national.

 ??  ?? Les épreuves d’équitation et de pentathlon moderne des Jeux Olympiques se disputeron­t au château de Versailles.
Les épreuves d’équitation et de pentathlon moderne des Jeux Olympiques se disputeron­t au château de Versailles.

Newspapers in French

Newspapers from France