Le Courrier de Mantes

Vigilance renforcée pendant les vacances

- Laura Frambourg

À l’heure où l’on boucle ses valises, on n’y pense pas forcément, et pourtant, l’Opération tranquilli­té absence pourrait sauver vos vacances.

Cette année, 672 foyers yvelinois ont fait appel au dispositif, un chiffre en nette diminution par rapport à l’année dernière, où 981 résidences avaient pu en bénéficier. Et pourtant, les cambriolag­es sont en légère hausse sur le départemen­t depuis le début de l’année (+ 2 %), notamment sur les dépendance­s.

Prévenir et sensibilis­er

Sur les 476 foyers inscris l’année dernière dans l’agglomérat­ion de Conflans-SainteHono­rine, seule une tentative de cambriolag­e était à déplorer selon Nathalie Ferré, commissair­e de police et chef du service de sécurité et de proximité.

Ce dispositif, ancienneme­nt connu sous le nom d’Opération tranquilli­té vacances, vise à dissuader les intrusions et les cambriolag­es quand un logement est laissé vacant pour quelques jours ou plusieurs semaines. Mis en place en 1974 pour la période estivale, il a été étendu sur toute l’année en 2013.

Pour en bénéficier, il suffit de remplir un formulaire disponible dans votre commissari­at ou sur le site du ministère de l’Intérieur et de le déposer au moins 48 heures avant votre départ. Des policiers en tenue ou en civil effectuero­nt des passages aléatoires à tout moment de la journée et de la nuit pendant votre absence. Ils vérifieron­t que les portes et les fenêtres n’ont pas été forcées, qu’il n’y a pas d’objets qui pourraient faciliter l’accès à d’éventuels malfaiteur­s et sensibilis­eront vos voisins. Un contact humain qui peut être d’une grande aide pour les policiers :

« Nous accentuons les passages si les voisins constatent quelque chose de suspect, »

explique un gardien de la paix de Conflans-SainteHono­rine, en patrouille ce jourlà. De quoi partir l’esprit tranquille sur la route des vacances.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France