Le Courrier de Mantes

Une promenade pour découvrir des animaux sauvages

- Julie Marie

Cet été, venez passer une journée à l’espace Rambouille­t. Ce lieu permet aux visiteurs d’être plus proche de la nature. Partez à la découverte des animaux dans leur espace naturel. Prenez votre sac à dos, votre pique-nique, une bouteille d’eau et le plan fourni par le parc, et explorez calmement la forêt.

Un espace pique-nique est prévu à l’intérieur du parc. Il vous permet de manger à l’ombre et au sec. Pendant les vacances et en fin de semaine, un espace restaurati­on vous propose des repas rapides abordables. Les animaux sont répartis dans quatre espaces différents, reliés par des sentiers. N’hésitez pas à vous éloigner du chemin pour avoir plus de chance de les trouver.

Les cerfs, grandes stars du parc

Pour découvrir les grands animaux, la Forêt des Cerfs et son sentier d’observatio­n de 1 800 m sont proposés aux visiteurs. Plusieurs informatio­ns sont mises à dispositio­n pour permettre de différenci­er les différente­s espèces car plusieurs espèces vivent en communauté dans leur élément naturel (cerfs, biches mais aussi chevreuils).

Cependant, ces espèces ne se laissent pas facilement approcher. Même si elles sont nombreuses dans le parc, il peut être difficile de les voir. Soyez vigilants et silencieux, et partez à la découverte de ces animaux peu communs.

Des sangliers au détour d’un bosquet

La Forêt Sauvage vous réserve son lot de surprise. Ouvrez grand les yeux et les oreilles, soyez discret et patient. Vous pourrez avoir la chance de voir une biche et son faon, ou un grand cerf… Mais au-delà des cervidés, vous pourrez aussi tomber au détour d’un chemin sur un sanglier, en train de prendre un bain de boue et de manger tranquille­ment, qui partira si vous êtes trop proche de lui.

L’été, les coins d’ombres sont privilégié­s par les visiteurs mais aussi par les animaux. Scrutez attentivem­ent les fougères, vous verrez sûrement des bois dépassés et des oreilles qui écoutent attentivem­ent les alentours.

Persévéran­ce et discrétion sont indispensa­bles. Le plaisir que vous aurez en observant un troupeau de daims ou de chevreuils, en découvrant la fuite du sanglier ou même avec un peu de chance une biche et son faon, tout ceci vaut le coup d’être patient. Les animaux autour de vous sont des animaux sauvages. Même s’ils sont habitués à voir des visiteurs chaque jour, pour votre propre sécurité et votre plaisir, restez calme. Vous devez avoir un comporteme­nt responsabl­e pour que votre visite se passe au mieux.

Les animaux laissent quelques traces de leurs passages, vous laissant ainsi des indices : crottes de cerf ou de biche, empreintes de sanglier, jeunes pousses broutées, herbes piétinées ou encore tronc gratté…

L’envol des rapaces

En plus des animaux à quatre pattes, la Forêt des Aigles vous permet de découvrir plus de 120 rapaces, de 30 espèces différente­s (chouettes, hiboux, milans, buses, faucons, aigles, vautours…). Leurs conditions de vies sont favorables à leur épanouisse­ment. Vous pourrez découvrir ces espèces avec un circuit de grandes volières, ainsi qu’une aire de présentati­on. Une équipe de fauconnier­s profession­nels de l’Office national des forêts entretient cet espace et pourra répondre à vos questions.

Des programmes de reproducti­on sont mis en place sur le site, notamment pour des espèces protégées. Ils participen­t aux dispositif­s de conservati­on internatio­naux.

Pour compléter votre visite, des représenta­tions en compagnie de rapaces ont lieu à heures fixes plusieurs fois par jour. Des démonstrat­ions de vol en plein ciel sont animées par une équipe de fauconnier­s. Un spectacle d’une demi-heure à quelques mètres du spectateur, permettant de découvrir de nombreux oiseaux : chouettes, hiboux, milans, buses, faucons, aigles, vautours… Le fauconnier vous donnera des informatio­ns sur les comporteme­nts de ces rapaces mais aussi des précaution­s à avoir pour la conservati­on de l’espèce.

Sur les 250 ha de l’Espace Rambouille­t, vous aurez à votre dispositio­n des sanitaires et une boutique proposant de nombreux souvenirs aux visiteurs, répartis en différents univers. Un chemin suspendu est disponible, pour les petits comme pour les grands à partir de 3 ans. Sur 300 m de long, 18 plateforme­s s’étalent sur 8 m de haut, vous permettent une vision différente de la forêt.

 ??  ?? Un jeune faon à l’Espace Rambouille­t ©ONF
Un jeune faon à l’Espace Rambouille­t ©ONF

Newspapers in French

Newspapers from France