Le Courrier de Mantes

Les Mantais en Allemagne, un témoignage pour l’Europe

- Julie Goutard

Les jeunes Mantais s’engagent pour l’Union Européenne et font parler d’eux jusque dans la presse étrangère. Durant toute une semaine, dix adolescent­s se sont rendus à Schleswig en Allemagne dans le cadre de l’échange germano-francobrit­annique. Une tradition qui remonte à 1962 et à laquelle ont pris part Sheyla Mebarka (17 ans) de Mantes-la-Jolie, Jordan Ash (19 ans) de Hillington en Angleterre et Stine Mittelstäd­t (18 ans) de Schleswig il y a trois ans maintenant.

Un arbre symbolique

Chaque année, ce sont trente jeunes, représenta­nt leur nation, qui participen­t à l’échange sur trois ans, le temps de se rendre dans chacune des villes.

Le 27 juillet dernier, ils se sont rendus au « jardin du jumelage » de Schleswig afin d’y planter un cornouille­r, sous l’oeil attentif du jardinier municipal, qui va grandir et devenir le symbole de l’Union Européenne.

Sheyla a entendu parler de ce projet par son professeur d’anglais ; Stine par une amie qui y avait déjà participé. Le but, en plus de découvrir d’autres pays, est de lier des amitiés durables, ce qui est bien plus facile avec les technologi­es d’aujourd’hui que dans les années 70.

Bien que l’échange soit subvention­né par l’Office Franco-allemand pour la Jeunesse et d’autres institutio­ns européenne­s, il est devenu très difficile de trouver des jeunes intéressés par une telle expérience culturelle et sociale. Le vice-président du Comité de Schleswig, Karsten Reimer, formule un souhait : « Ils sont ceux qui,

dans les années à venir, vont façonner l’Europe et j’espère qu’on les laissera faire… »

Après s’être dit ravis du projet, il y a fort à parier que les au revoir entre français, allemands et anglais n’étaient pas des adieux.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France