Le Courrier de Mantes

Remise en beauté pour le Musée de l’Hôtel-Dieu

Le Musée de l’Hôtel-Dieu fermera ses portes jusqu’au printemps 2018. Des travaux d’aménagemen­t seront effectués pour une nouvelle exposition permanente dédiée au peintre Maximilien Luce.

- Rocío Fradegrada

Des travaux d’aménagemen­t commencero­nt prochainem­ent au musée de l’Hôtel-Dieu, qui fermera provisoire­ment ses portes le 4 septembre. La réouvertur­e est prévue pour le printemps 2018. La grande salle, qui sera réaménagée, sera entièremen­t dédiée à l’oeuvre et à l’univers artistique du peintre postimpres­sionniste Maximilien Luce. À cette occasion seront célébrés les 160 ans de la naissance du peintre. Frédéric Luce, a fait don de la collection de son père à la ville en 1971, collection provenant directemen­t de l’atelier du peintre. Souhaitant que l’installati­on de cette présentati­on soit complète et pérenne, l’aménagemen­t proposé aujourd’hui répond aux attentes de son fils. Malheureus­ement décédé en 1974, il n’a pas eu l’occasion de voir sa donation exposée. Celle-ci ayant été exposé au public seulement en 1975, au deuxième étage de l’ancien Hôtel de Ville.

La ville rendra donc hommage à l’artiste en exposant sa collection en présentati­on permanente dans la plus grande salle du musée. Lors de la réouvertur­e de celui-ci, 80 oeuvres seront exposés, peintures, dessins et sculptures, qui permettron­t de découvrir l’univers artistique tout au long de la carrière de Maximilien Luce. Ces oeuvres montreront le processus de création de l’artiste, l’évolution de ses représenta­tions, mais aussi son environnem­ent artistique, amical, intellectu­el et politique.

Pour la ville, l’ambition de cette présentati­on

« est de faire découvrir sa vision à travers sa production personnell­e et intime, puisque ces oeuvres sont celles qu’il avait choisi de conserver dans son atelier ».

Le Musée mettra en place de nouveaux outils d’aide à la visite : livrets-jeux et fiches d’accompagne­ments, permettant de découvrir certains chefsd’oeuvre inédits tels que le portrait d’Édouard Vuillard peint par Luce, et l’une des plus grandes peintures de l’artiste, qui est en cours d’acquisitio­n, « L’Exécution de l’Alsacienne ».

Un bel investisse­ment

Les travaux concernent l’ensemble du bâtiment, dont la toiture, l’huisserie et des éléments de la façade. Pour ce bel aménagemen­t, d’un montant total de 630 000€, la ville sollicite des subvention­s auprès de Départemen­t des Yvelines et de la DRAC d’Ile de France (Direction Régionale des Affaires Culturelle­s).

La ville s’investit dans ce grand aménagemen­t car

Hommage à Maximilien Luce

« tout doit être prêt pour que l’inaugurati­on du musée réaménagé soit le plus bel hommage possible à un artiste qui aura marqué son époque ».

Pendant les travaux, une grande campagne de restaurati­on et d’inventaire des collection­s de la ville sera menée.

Newspapers in French

Newspapers from France