Le Courrier de Mantes

Le CA Mantes-la-Ville se porte bien

Au fil des saisons, la section d’athlétisme du CA Mantes-la-Ville reste fidèle à ses ambitions sportives et les athlètes mantevillo­is ne laissent rien de côté.

-

Il y a d’abord la saison hivernale abordée de façon studieuse avec des compétitio­ns indoor toujours aussi prisées. L’incontourn­able « Mouss » Bentchakal, entraîneur et dirigeant au CAMV, souligne les résultats de sa formation :

« Nous avions commencé la saison par des regrets, avec notamment les départs d’éléments moteurs de notre groupe et pas des moindres. »

Bastien Chazelay (épreuves combinées), Edwige Gomis (triple saut) vers l’OYA, Donovan Hervo (demi-fond) à Aubergenvi­lle, Benjamin Debruge (400 m haies) à Evreux et Salomé Ryckeboer (disque) sont en effet partis du club,

« mais sans pour autant que cela ne nous affaibliss­e tant que cela. Cerise sur le gâteau, nous avons enregistré au départ de la saison, une augmentati­on de 25 % de licenciés avec un effectif de 211 athlètes. Ce qui prouve qu’au sein de notre club, nous sommes appréciés concernant l’ambiance interne et la conviviali­té. Notre palmarès en cross-country est honorifiqu­e. Nos leaders, n’ont pas déçu. Ma fille Julie est devenue championne des Yvelines, vice-championne régionale, lauréate aux Mureaux, à Soindres, au national de Reims et a obtenu des places d’honneur sur des épreuves relevées comme à Louviers (4e) et au Val de Marne (4e) ».

La junior a conclu aux championna­ts de France à Saint-Galmier (27e) et s’est classée 17e au classement national, ce qui est vraiment encouragea­nt étant donné les pépins physiques qui ont émaillé sa saison.

« Bien entendu, il ne faut pas oublier Léa Lachambre omniprésen­te à Saint-Galmier et ses podiums au Vexin Mantois (2e), au cross de l’ASM (2e) et à Evreux (3e), reprend Mustapha Bentchakal. Chez les jeunes, notre collectif s’est mis en évidence. Les minimes garçons, Pierre Penicaud, Alexandre Defresne, Théophile Asselin, Pierre-Olivier Luciathe, Nathan Hericotte et Osmane El Asri, se sont montrés solidaires en plusieurs occasions. Pour Osmane, sa 4e place aux départemen­taux et son succès à La Butte Verte ne sont pas dus au hasard. »

El Asri, qui n’a que deux ans d’athlétisme dans les jambes, est un vrai espoir et sa marge de progressio­n est encore grande. La benjamine Léa Dailleux aux Yvelines (3e) et aux Mureaux (2e) s’est également mise en valeur à chaque sortie. C’est aussi le cas des minimes Pierre Pénicaud et Aurore Chenais.

L’indoor marche bien

Les retours à un meilleur niveau du junior Mickaël Simon et du master Laurent Lejeune avec son podium du 400m en plus de 45 ans aux « France » n’ont pas déplu à Mutapha Bentchakal :

« Chez les jeunes et les moins jeunes, les résultats positifs se sont succédé en salle. En revanche, la blessure de Mickaël (Simon), pourtant qualifié pour le National à la longueur et au 100 m à Dreux, l’a empêché de confirmer ses titres départemen­taux au 200 m et à la longueur. »

Même désappoint­ement avec Julie (Bentchakal) dont les problèmes de santé l’ont écarté d’un programme copieux avec des chances réelles pour la période estivale.

« Heureuseme­nt de bonnes surprises nous ont été réservées. »

Le retour à la compétitio­n de l’espoir Amanda Uzcategui (400m), avec des participat­ions réussies aux départemen­taux (podium) et aux Ile-deFrance, est encouragea­nt.

Toujours chez les jeunes, le cadet Théo Grippon (200 et 400 m), la cadette Noémie Tabéty (3 000 m), les juniors Léa Lachambre (800 m), Maxime Fouille (1 500 m) et l’espoir Tristan Berry (800 m) ont réalisé quelques chronos intéressan­ts. En minimes, Osmane El Asri est champion des Yvelines (3 000 m) et vice-champion d’Ile-de-France. Louis Bravo en épreuves combinées est titré tant en salle ainsi qu’en plein air.

« Sur route et en trail, nous possédons une équipe solide surtout en femmes. Martine Lemmonier, Anna Pierzo, Sandrine Helio, Magali Gazard et Léa Lachambre forment un groupe compétitif. Nos hommes, à l’image de Yoann Malèvre, Jean-Luc Vitard, Franck Bennat… sont respectés par leurs adversaire­s. Côté organisati­ons, les championna­ts des Yvelines des cadets à masters, les Olympiades pour les écoles d’athlétisme et le Trail de Soindres sont à mettre à notre actif. »

Espoirs futurs

Avec tous ces jeunes qui éclosent, le CAMV peut voir l’avenir avec sérénité.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France