Le Courrier de Mantes

Les Mureaux en terrain connu

Malgré leur statut de promus, les Muriautins de l’entraîneur Dominique Gomis abordent leur première saison de l’histoire du club en Nationale 3 (ancienneme­nt CFA 2) avec une relative confiance.

- R.B.

Pas dépaysé. C’est en gros ce que l’on pourrait préjuger quant au club muriautin qui va débuter dans dix jours son exercice en Nationale 3.

D’abord, l’OFCM se retrouve dans le tout nouveau groupe de Nationale 3 dévolu aux équipes de la région parisienne. Sur les quatorze formations qui la composent, une bonne moitié évoluait l’an passé avec Les Mureaux en DH. De plus, les footballeu­rs yvelinois ne devraient pas être surpris par l’exigence demandée par la division nationale, et ce pour une raison simple :

« Quand je suis arrivé ici,

j’ai placé la barre haut avec un nombre d’entraîneme­nts hebdomadai­re revu à la hausse et un mode de fonctionne­ment qui puisse nous permettre de justement bien appréhende­r le jour où l’on monterait. »

rappelle Dominique Gomis,

Du coup, il y a très peu de changement­s quant au programme de reprise mis en place les saisons précédente­s pour les joueurs.

Déjà rôdés, ces derniers digèrent pour l’heure une préparatio­n physique conséquent­e, ce qui se ressent sur les matchs amicaux :

« Les gars ont les jambes lourdes, et je ne pense pas qu’on sera au top lors du premier match (Ndlr : le 19 août à Saint-Ouen l’Aumône) mais on devrait être à 80-90 % de notre potentiel. »

avoue Gomis,

Voir du pays

Ce que le stratège espère, c’est que, comme il le prévoit, son groupe saura répondre à

« l’impact athlétique lors des premières journées. Il sera présent car c’est une caractéris­tique du jeu des formations francilien­nes ».

Avec peut-être un brin d’intensité en plus.

La refonte des championna­ts nationaux amateurs ayant eu lieu, l’OFCM devra donc se frotter à un style qu’il a écumé. Dominique Gomis le regrette d’ailleurs quelque peu :

« C’est vrai qu’on a fait le tour des équipes sur le plan régional. »

La CFA - sous-entendu dans son ancienne version -,

« c’est l’occasion de voir autre chose, d’aborder d’autres formes tactiques, et où chaque match a sa stratégie propre »,

considère Gomis.

Les Mureaux devra se contenter des équipes ultra-compétitiv­es d’Ile-de-France, avec leurs budgets confortabl­es pour certaines, et tentera

« de gagner le maximum de rencontres possibles »,

dixit le coach qui, fidèle à son habitude, ne donne pas d’objectif précis pour la saison, même si, entre les lignes, l’ambition point :

« Il y aura les grosses écuries, comme Versailles, le Blanc-Mesnil, voire les Gobelins. Il faudra un brin de réussite si l’on veut s’inviter parmi les premiers. On va tâter le terrain et voir ce à quoi on peut prétendre. »

Le groupe n’ayant connu qu’un seul départ, celui d’Arnaud Martella à Versailles justement, et dix arrivées, ce qui pourrait profiter à l’équipe B qui évolue cinq divisions en dessous, la concurrenc­e devrait encore faire rage face à un entraîneur qui aime à répéter que

« l’équipe appartient aux meilleurs joueurs et aucun élément ne peut dire qu’il jouera ou pas ».

[qu’]

Les derniers réglages avant de plonger dans le grand bain auront lieu ce mercredi (20 h au stade Léo-Lagrange) contre Evreux et samedi (18 h à LéoLagrang­e) devant Oissel.

Newspapers in French

Newspapers from France