Le Courrier de Mantes

Le FC Mantois est-il prêt ?

Au sortir d’une préparatio­n mitigée en terme de résultats, ce qui peut aussi bien n’augurer rien de bon comme ne rien augurer du tout, les Sang et Or accueillen­t Saint-Pryvé samedi en ouverture de championna­t.

- R.B.

La Nationale 2, de son nouveau nom, débute pour le FCM par une rencontre un peu piège puisque les troupes du capitaine Bakary Diabira vont accueillir le promu Saint-Pryvé/Saint-Hilaire à l’occasion de leur premier match officiel de la saison.

Un affronteme­nt qu’on pourrait estimer clément pour des Sang et Or qui ont peiné lors de leur préparatio­n, soldée par une victoire lors du premier match amical puis suivie par quatre défaites, la dernière en date ce week-end face à l’ACBB (1-2), un club autrement mieux armé a priori que Saint-Pryvé pour la N2.

Du costaud pour commencer

Mais l’on sait aussi que les promus surfent sur une dynamique de succès, tandis que le FCM, lui, n’a dû son maintien l’an passé qu’à un dernier match remporté sur le fil à Châteaubri­ant.

« Saint-Pryvé est une formation dont tout le monde m’a dit du bien,

commente d’ailleurs le manager du FCM Robert Mendy.

Ils ont fini premiers de leur groupe de CFA 2 devant Le Mans, qui avait pourtant une grosse équipe, c’est dire. Ce ne sera pas un match évident pour nous, c’est sûr. Après, c’est une rencontre à domicile et on se doit d’engranger les points chez nous. »

On pourrait donc être inquiet pour la formation fortement remaniée du manager général, et pourtant… Si le Mantois n’a pas connu de réussite sur le plan des résultats en cette avant-saison, il a proposé un fond de jeu un peu plus intéressan­t, ce qui il faut bien l’avouer a rarement été le cas lors de l’exercice précédent. Robert Mendy note le bon comporteme­nt des siens mais nuance :

« Il y a eu quelques bonnes choses produites, c’est vrai. Mais je remarque qu’on est fébriles dans les transmissi­ons de balle, qu’on manque encore de maîtrise et qu’on prend déjà trop de buts. Ces défaites, à défaut de notre niveau, montrent qu’on n’est pas tout à fait prêts. »

En effet, le FCM n’a pu aligner son équipe type tout au long de sa préparatio­n, qui n’est d’ailleurs pas terminée :

« On a trois semaines dans les jambes alors que d’autres effectifs ont repris en juin. On ne peut pas se mettre sur le même pied avec certains clubs pros. L’équipe est composée d’amateurs qui ont droit à leurs vacances, c’est ainsi et il faut faire avec. »

Le technicien pense que son groupe sera vraiment opérationn­el d’ici fin août.

Les Yvelinois, qui ont connu pas mal de changement­s avec les arrivées de sept éléments, ont

« gagné en expérience au niveau de l’attaque,

On a de toute façon axé notre recrutemen­t sur le secteur offensif car on avait beaucoup de carences sur celui-ci l’an passé. »

Robert Mendy. souligne

Dans une poule que Mendy voit que celle de l’an passé et moins déséquilib­rée, les nouveaux venus tenteront d’amener leur maturité pour que la saison 2017/2018 ne soit pas le même chemin de croix que la précédente.

« plus homogène »

Newspapers in French

Newspapers from France