Le Courrier de Mantes

La collégiale Notre-Dame en travaux pour 10 ans

10 ans de travaux. C’est le temps qu’il faudra pour poursuivre la rénovation de Notre-Dame de Mantes. Cette fois-ci, le beffroi qui accueille les cloches de la cathédrale vient d’être restauré de la plus belle des façons.

- C.E.

Le moins que l’on puisse dire c’est que la collégiale, le joyau de la ville, est chouchouté­e. Construite au 12e siècle, « la petite soeur de Notre-Dame de Paris, puisqu’elle a le même

volume qu’elle », comme aime à le dire Stefan Manciulesc­u, l’architecte en chef des Monuments historique­s, n’a pas cessé d’être rénovée.

Cette fois-ci, la première étape du plan pluriannue­l de restaurati­on vient d’être franchie. « La phase 0 est à présent

achevée. La restaurati­on se poursuivra avec les phases 1 et 2 qui concernent le chevet (extrémité de l’église derrière l’autel, au fond du choeur, ndlr) », rappelle le maire, Michel Vialay.

300 000 € ont été alloués à cette phase préliminai­re. Cette somme a été financée pour une petite partie par une souscripti­on lancée par la ville, via la Fondation de France. Une démarche qui a permis de récolter plus de 19 000 €.

La structure du beffroi ellemême était fragilisée : les baies ajourées de la tour la livraient aux intempérie­s. Il y avait donc urgence à agir. Le beffroi a entièremen­t été refait. « Nous avons fait le choix de l’entourer par une structure légère avec un toit, et des façades transparen­tes qui laissent passer le son des cloches, ne dénaturent pas le monument, et empêchent l’eau de rentrer », précise l’architecte.

Les maçonnerie­s purgées

Dans le même temps, des purges ont été réalisées sur le chevet. Des pinacles, des morceaux de balustrade­s, des éléments de sculpture en pierre de taille qui étaient fragilisés ont été mis à l’abri afin de garantir la sécurité du site. « Ces éléments ont été identifiés. Ils sont stockés et protégés. Ils seront replacés au moment de la réfection définitive de la partie arrière de la collégiale », explique Stefan Manciulesc­u.

Sur la coursive, des maçons ont également amélioré l’étanchéité, notamment entre les deux tours, sur la façade ouest. « Ils ont retiré la végétation qui était très importante et refait les joints des pierres qui

ont été recalées ou remplacées. »

Des travaux réalisés en partie par des Compagnons du Devoir et qui, selon les dires de l’architecte lui-même, « ont réalisé un travail remarquabl­e. »

 ??  ?? La collégiale de Mantes va vivre une nouvelle série de travaux de rénovation.
La collégiale de Mantes va vivre une nouvelle série de travaux de rénovation.
 ??  ?? A gauche, Stefan Manciulesc­u, l’architecte en chef des Monuments historique­s, à droite, Raphaël Cognet, adjoint au maire.
A gauche, Stefan Manciulesc­u, l’architecte en chef des Monuments historique­s, à droite, Raphaël Cognet, adjoint au maire.
 ??  ?? Le beffroi est entouré par une structure légère, transparen­te, qui empêche l’eau de rentrer et qui dirige le son vers le bas.
Le beffroi est entouré par une structure légère, transparen­te, qui empêche l’eau de rentrer et qui dirige le son vers le bas.
 ??  ?? Une des quatre cloches, à l’intérieur du beffroi.
Une des quatre cloches, à l’intérieur du beffroi.

Newspapers in French

Newspapers from France