Le Courrier de Mantes

Après l’incendie de la crèche, la mairie s’organise pour soulager les parents

- R.V.

La maison des assistante­s maternelle­s, lieu de garde d’enfants qui fonctionne un peu comme une crèche, n’aura été opérationn­elle qu’une journée. L’arbre aux calin’ours est partie en fumée, le dimanche 3 septembre dernier. Vers 22 heures, un incendie a éclaté dans ce pavillon de 80m2, propriété de la commune, qui accueillai­t cette structure associativ­e depuis le 1er septembre dernier. Avant cela, l’endroit était occupé par une microcrèch­e, depuis sept ans.

Les flammes, qui ne se sont pas propagées à l’école voisine, ont entièremen­t détruit le bâtiment. Un dysfonctio­nnement de la chaudière, située dans la cuisine, serait à l’origine du sinistre d’après les premières constatati­ons des pompiers spécialisé­s dans la recherche des causes de l’incendie et du technicien d’identifica­tion criminelle de la gendarmeri­e venus sur place lundi après-midi.

Les trois assistante­s maternelle­s qui travaillai­ent sur place gardaient neuf enfants. Pour éviter que les familles concernées se retrouvent sans solution de garde, la municipali­té a mis à la dispositio­n des nounous le premier étage de la mairie. « Il faut aider cette associatio­n à poursuivre son activité, réagit Bruno Caffin, le maire, qui se trouvait sur place dimanche soir. Cette solution est temporaire. Nous allons peut-être mettre en place des préfabriqu­és, le temps de la reconstruc­tion. » Ces travaux devraient durer « au moins un an et demi », précise l’élu.

Des agents du conseil départemen­tal sont passés la semaine dernière au premier étage de la mairie, pour visiter les locaux prêtés par la municipali­té, avant de délivrer l’agrément. Quelques aménagemen­ts de

sécurité devront être réalisés avant de pouvoir y accueillir

des enfants. « Normalemen­t, on devrait être opérationn­els

d’ici deux semaines », assure Anne-Marie Dauwe, présidente de L’arbre aux calin’ours, pour qui la nouvelle a été « un choc émotionnel ».

Un appel aux dons et le soutien d’autres communes

La chaudière à l’origine du sinistre

L’associatio­n bénéficie aussi de la solidarité des communes voisines, qui leur dépanne du matériel : lits, chaises hautes, tables… Un appel aux dons a aussi été lancé. « On ne va pas baisser les bras, ajoute-telle. Les familles ont besoin

de nous. » En attendant, que la mairie ne se transforme en crèche de fortune, celles-ci se sont débrouillé­es avec leurs proches pour faire garder leurs enfants.

Le village est encore « groggy » par cet événement, selon le maire, qui a décidé d’annuler la fête communale, qui était prévue le samedi 9 septembre. « On n’avait pas le coeur à cela », confie-t-il.

 ??  ?? Le bâtiment a été entièremen­t détruit pas les flammes. (© Vincent Moreau)
Le bâtiment a été entièremen­t détruit pas les flammes. (© Vincent Moreau)

Newspapers in French

Newspapers from France