Le Courrier de Mantes

La République en marche : pas d’objectif chiffré

- F.C.

Ils se sont fait attendre, les candidats de La République en Marche ! Fin du suspens avec l’annonce officielle des huit personnes composant la liste du parti présidenti­el le mercredi 6 septembre. Menée par Martin Lévrier, conseiller municipal de la majorité à Versailles, elle réunit Anne Grignon, maire (SE) de Lévis-Saint-Nom, Michel Dupart, conseiller municipal de la majorité à Poissy. Issu du MoDem, ce dernier a d’ailleurs en quelque sorte poursuivi l’alliance conclue avec le parti de François Bayrou lors des élections législativ­es.

« Notre équipe reste dans le cadre de cette alliance »,

souligne Martin Lévrier. Pour autant, cela n’empêchera pas le MoDem de présenter une liste pour les sénatorial­es.

Figurent également Frédéric Spangenber­g, maire adjoint à Triel-sur-Seine, Katia Lefeuvre, Virgine Rolland, Jacques Guérin (maire de Gommecourt) et Chaïness Taleb.

Combien de sénateurs La République en Marche peutelle espérer dans les Yvelines ? Il a y peu de chance qu’elle réitère le carton plein des législativ­es. LREM semble en tout ca ne pas vouloir se mettre la pression et selon les candidats n’a pas d’objectif chiffré. Ce qui ne veut pas dire qu’elle ne nourrit pas quelques ambitions

« Emmanuel Macron est un visionnair­e qui a su susciter un espoir fantastiqu­e qui, j’espère, ne va pas retomber,

« Les grands électeurs ont été élus par des électeurs,

Je pense qu’ils ont entendu le message des élections présidenti­elle et législativ­es. »

souligne Jacques Guérin. Martin Lévrier. rappelle

Jean-Paul Delevoye, président de la Commission nationale d’investitur­e de LREM se veut

« Il ne faut pas sousestime­r les élus locaux qui se sentent libérés »,

confiant :

affirme-t-il. Quant à la crainte des élus locaux de voir disparaîtr­e la taxe d’habitation, les candidats de La République en Marche ne croient pas que cela puisse faire pencher la balance en leur défaveur.

« C’est un point de départ qui va engager un travail d’écoute et en commun entre l’État et les collectivi­tés »,

précise Martin Lévrier.

Ces derniers mois nous l’ont prouvé : en politique, tout est possible. C’est sûrement ce que s’est dit Atika-Hayet Morillon, l’adjointe aux affaires scolaires de Michel Vialay à Mantes-laJolie, que l’on voit apparaître en quatrième position sur la liste de Philippe Esnol (PRG). Ancienne militante du PS, elle avait rejoint les bédiétiste­s aux municipale­s de 2008 sous l’étiquette MoDem. Aux dernières législativ­es, elle avait ouvertemen­t soutenu Michel Vialay candidat Les Républicai­ns alors que le MoDem avait conclu un accord avec La République en marche. Trois mois plus tard, on la retrouve sur la liste de Philippe Esnol. Ces deux-là ont au moins quelque chose en commun : ils ont été socialiste­s autrefois.

Newspapers in French

Newspapers from France