Le Courrier de Mantes

Plus de 500 élèves à l’école Uderzo à la rentrée prochaine

C’est un des grands chantiers de l’année. L’extension de l’école Uderzo a démarré. Elle vient pallier l’accroissem­ent important de population des bords de Seine. L’établissem­ent sera à l’avenir divisé en deux écoles distinctes et accueiller­a 500 élèves.

- Céline Evain

Les entreprise­s n’ont pas le choix : l’extension de l’école Uderzo, dont les travaux ont déjà débuté, ne pourront pas faire autrement que de livrer le bâtiment à la rentrée 2018. Alors que les travaux de terrasseme­nts ont déjà commencé, les entreprene­urs s’attelleron­t au gros oeuvre entre février et juin prochain. Les mois les séparant de septembre leur permettron­t d’effectuer les finitions et d’aménager le bâtiment. Coût total de l’ouvrage : 3,3 millions d’euros.

Des terrains réservés de longue date

L’école Uderzo, inaugurée par le dessinateu­r en personne en 2006, est devenue trop étroite. La faute au développem­ent du quartier des Bords de Seine. Du coup, au lieu de construire un nouvel établissem­ent comme de nombreuses personnes, et notamment des élus de l’opposition le réclament depuis longtemps, la mairie a choisi l’option « on pousse les murs ».

« Nous avions prévu cette augmentati­on de population et réservé les terrains alentour afin de réaliser cette extension quand le moment serait venu »,

a expliqué le maire Michel Vialay.

Du coup, de 330 élèves aujourd’hui, l’école Uderzo va passer à 500 élèves, répartis dans 12 classes de maternelle­s et 8 classes élémentair­es, contre 6 classes maternelle­s et 8 élémentair­es aujourd’hui.

« Mais en réalité, il y aura deux écoles bien distinctes,

complète Atika Hayet Morillon, adjointe aux affaires scolaires,

avec deux entrées, et deux directeurs »,

ce qui n’était pas le cas auparavant.

La cour de récréation va également doubler sa surface totale, mais sera composée de deux espaces bien distincts. Le réfectoire sera agrandi afin de pouvoir accueillir les futurs demipensio­nnaires. Le nouveau bâtiment, qui comportera un étage, accueiller­a de nouvelles classes en rez-de-chaussée. En haut, on trouvera notamment un dortoir, ainsi que d’autres salles dont certaines seront dédiées au rangement, mais aussi au périscolai­re.

Vigilance sécurité

Au final, c’est toute l’école qui sera réorganisé­e. Par exemple, l’ancienne salle des maîtres sera réinstallé­e au plus près des élèves, alors qu’ils en étaient plus éloignés jusqu’à présent.

Durant les travaux qui jouxtent l’école actuelle, toutes les mesures seront évidemment prises pour que la sécurité des enfants ne soit jamais mise en

« Déjà, la grue ne fonctionne­ra pas pendant les récréation­s. Ensuite, aucun survol en charge ne sera effectué au-dessus de la cour »,

danger.

explique à son tour l’entreprene­ur ENP de Juziers. De quoi rassurer les parents.

Newspapers in French

Newspapers from France