Le Courrier de Mantes

Le pôle scolaire et culturel ouvrira à la rentrée 2019

- R.V.

École, cantine, médiathèqu­e, espace jeunesse… Le tout réunit en un seul complexe. En décembre prochain, les travaux du pôle scolaire et culturel débuteront dans le centre-bourg. Le bâtiment de 2 000m2 sur trois niveaux, aménagé en surplomb de la vallée de la Seine, sera adossé à la butte, face au parc du château. La ville annonce sa mise en service pour septembre 2019.

Au rez-de-chaussée, un restaurant scolaire, éclairé par de larges baies vitrées, accueiller­a les élèves de maternelle­s et d’élémentair­e.

Le premier étage sera occupé par huit salles de classe. Six classes de l’école élémentair­e Madeleine-Vernet emménagero­nt sur ce site à l’architectu­re moderne. « Les deux salles supplément­aires sont créées

en prévision d’un accroissem­ent de la population », explique Guy Muller (LR), le maire. L’espace libéré à Vernet permettra de rapatrier les élèves de

l’école maternelle des Lavandes, scolarisés jusqu’alors dans des

préfabriqu­és. « Nous voulons offrir à tous les Épônois les meilleures conditions pour apprendre », indique le maire.

Espace jeunesse et médiathèqu­e côte à côte

Au niveau supérieur, une médiathèqu­e de 650m2 verra le jour. Elle remplacera l’équipement actuel, de 80m2, voué à disparaîtr­e. Cet étage abritera aussi l’espace jeunesse. « La localisati­on géographiq­ue a été bien pensée, estime Ivica Jovic, adjoint aux affaires scolaires et à la jeunesse. Le bâtiment sera situé à côté du centre culturel et du centre de loisirs. » Quatre-vingt places de parking, pour les enseignant­s, les parents et le public de la médiathèqu­e, seront créées autour du bâtiment.

L’investisse­ment est de 7,4 millions d’euros, dont environ 60 % sont financés par des subvention­s : État, Région, Départemen­t.

Le transfert des classes de Vernet et des Lavandes

Newspapers in French

Newspapers from France