Le Courrier de Mantes

Le ball-trap réunit près de 200 participan­ts

-

Ce week-end se déroulait le ball-trap annuel de Follainvil­leDennemon­t organisé par l’Associatio­n communale de chasse fluviale et terrestre (ACCFT). Près de 200 personnes se sont réunies pour l’occasion pour tirer à la carabine.

Président de la société de chasse, Bernard Ziolko est l’organisate­ur du ball-trap depuis douze ans et n’a de cesse de l’enrichir chaque année. Pour lui le vrai plaisir dans cet événement est la gestion de tous les paramètres pour la bonne tenue du ball-trap (administra­tif, sécurité, collecte des lots, définition des activités…).

« J’aime surtout l’organisati­on. C’est l’occasion de réunir des personnes qu’on connaît des alentours et c’est super sympa. Faire tirer les gens, c’est surtout ça le vrai plaisir. C’est énormément de boulot, mais c’est vraiment bien, ça en vaut la peine », explique-t-il. Ce moment est l’occasion pour lui de partager cet engouement : « J’ai commencé la chasse à l’âge de 16 ans et le ball-trap à l’âge de 1819 ans. Ma passion pour le tir me vient de ma famille. Mon père chassait un peu mais ce sont surtout mes frères qui m’ont transmis ça. »

Chasseurs, amateurs et novices étaient tous les bienvenus. De nombreuses installati­ons ont été mises en place afin de contenter petits et grands. Trois zones ont été définies ; une zone concours, une zone amusement et une zone parcours. Pour les adultes et les adolescent­s des parcours de tir à la fosse et de tir aux rabbits (au sol) étaient installés.

Les enfants se sont divertis en tirant à la carabine sur des ballons de baudruches. Économique­ment cette manifestat­ion est intéressan­te. L’an passé, grâce aux recettes collectées, l’ACCFT a pu réaliser un bénéfice qui a permis de ne pas augmenter les cotisation­s pour les chasseurs et d’investir dans du matériel utile à l’améliorati­on de cet événement. Ainsi la boucle est bouclée.

Newspapers in French

Newspapers from France