La nou­velle sta­tion d’épu­ra­tion fonc­tion­ne­ra même en cas de crue

Le Courrier de Mantes - - Autour De Bonnières -

Tous les élus étaient bien pré­sents pour cou­per le ru­ban de la nou­velle sta­tion d’épu­ra­tion de Moisson en ce sa­me­di 9 sep­tembre, la sé­na­trice So­phie Pri­mas, le dé­pu­té Bru­no Millienne, le conseiller dé­par­te­men­tal Di­dier Jouy, le pré­sident de la com­mu­nau­té de com­munes des Portes de l’Ile-de-France (CCPIF) Mi­chel Obry, et même le pré­sident du Sé­nat Gé­rard Lar­cher ! Pas d’épan­dage Voi­là un pro­jet que Da­niel Gou­riou maire de Moisson et son ad­joint Georges De­lière ont pla­ni­fié de­puis 2003 afin de por­ter la ca­pa­ci­té de trai­te­ment des eaux usées à 2 000 « équi­va­lents ha­bi­tants », pour les po­pu­la­tions de Moisson et Mous­seaux, et pour la base de loi­sirs. Ce­pen­dant, les zones trop éloi­gnées ou dis­per­sées ne se­ront pas rac­cor­dées à la sta­tion et c’est pour­quoi la CCPIF va veiller à ce que les ins­tal­la­tions in­di­vi­duelles soient aux normes. L’ex­ploi­ta­tion en est as­su­rée par les équipes de Veo­lia Bu­che­lay.

Réa­li­sées par la so­cié­té Wan­gner, les ins­tal­la­tions sont pa­raî­til ce qui se fait de mieux sur le mar­ché avec une par­ti­cu­la­ri­té : le trai­te­ment des boues (dé­can­ta­tion, fil­tra­tion) se fait dans un bâ­ti­ment sur pi­lo­tis afin que le trai­te­ment des eaux usées puisse se faire en cas de crue et tous les bas­sins sont au-des­sus de la cote dite 1910.

Quant aux boues el­les­mêmes, elles ne se­ront pas épan­dues mais in­ci­né­rées à la sta­tion de Ros­ny.

« Il était qua­si im­pos­sible de pas­ser un contrat d’épan­dage agri­cole parce que les agri­cul­teurs dis­pa­raissent peu à peu, et que c’est une so­lu­tion trop aléa­toire pour la Boucle de Moisson », jus­ti­fie Georges De­lière.

Da­niel Gou­riou s’est fé­li­ci­té pour sa part que les an­ciennes ins­tal­la­tions aient pu être re­con­ver­ties et que les eaux usées aient pu être trai­tées même pen­dant les tra­vaux.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.