Le Courrier de Mantes

La nouvelle station d’épuration fonctionne­ra même en cas de crue

-

Tous les élus étaient bien présents pour couper le ruban de la nouvelle station d’épuration de Moisson en ce samedi 9 septembre, la sénatrice Sophie Primas, le député Bruno Millienne, le conseiller départemen­tal Didier Jouy, le président de la communauté de communes des Portes de l’Ile-de-France (CCPIF) Michel Obry, et même le président du Sénat Gérard Larcher ! Pas d’épandage Voilà un projet que Daniel Gouriou maire de Moisson et son adjoint Georges Delière ont planifié depuis 2003 afin de porter la capacité de traitement des eaux usées à 2 000 « équivalent­s habitants », pour les population­s de Moisson et Mousseaux, et pour la base de loisirs. Cependant, les zones trop éloignées ou dispersées ne seront pas raccordées à la station et c’est pourquoi la CCPIF va veiller à ce que les installati­ons individuel­les soient aux normes. L’exploitati­on en est assurée par les équipes de Veolia Buchelay.

Réalisées par la société Wangner, les installati­ons sont paraîtil ce qui se fait de mieux sur le marché avec une particular­ité : le traitement des boues (décantatio­n, filtration) se fait dans un bâtiment sur pilotis afin que le traitement des eaux usées puisse se faire en cas de crue et tous les bassins sont au-dessus de la cote dite 1910.

Quant aux boues ellesmêmes, elles ne seront pas épandues mais incinérées à la station de Rosny.

« Il était quasi impossible de passer un contrat d’épandage agricole parce que les agriculteu­rs disparaiss­ent peu à peu, et que c’est une solution trop aléatoire pour la Boucle de Moisson », justifie Georges Delière.

Daniel Gouriou s’est félicité pour sa part que les anciennes installati­ons aient pu être reconverti­es et que les eaux usées aient pu être traitées même pendant les travaux.

Newspapers in French

Newspapers from France