Le Courrier de Mantes

Ils célèbrent leurs 70 ans de mariage

- Margaux Bourgasser

« Le coeur n’a pas de rides ». Ce samedi, la mairie de Maule a connu un événement assez extraordin­aire. Solange et Roger Seguinot ont fêté leurs 70 ans de mariage. Leur fille tenait à cette réédition de leur

union, « je suis contente de l’avoir organisée car au début ils ne voulaient pas la faire ici. Ça me tenait vraiment à coeur que cela ait lieu à la mairie car c’est une preuve qu’ils s’aiment toujours », confie leur fille.

L’émotion était au rendezvous dans la salle de mariage. Ce couple, marié à l’âge de 20 ans en 1947, ne s’est jamais séparé durant toutes ces années. « Je ne les ai jamais vus se disputer » ajoute leur fille.

« C’est exceptionn­el »

42 personnes dont cinq enfants étaient présents pour célébrer ce nouveau mariage. Lors du discours du Maire de Maule, Laurent Richard, une vague de sensibilit­é a envahi la pièce. « 70 ans c’est exceptionn­el, nous n’avons pas tous les jours l’occasion de faire ceci. Vous avez une chance que l’on souhaite à tous », s’exprime-t-il face au couple, entouré de ses deux témoins.

Un renouvelle­ment des voeux s’est ainsi effectué avec la célèbre phrase : « Au nom de la

loi et de l’amour, je vous déclare reréunis par les liens du

mariage », suivi de l’inévitable baiser et de nombreux applaudiss­ements.

Le maire leur a également préparé une surprise. Le couple de nonagénair­es s’est vu recevoir la médaille du citoyen d’honneur en plus d’un livre sur l’histoire de la ville. « Je suis très admiratif de cet amour sincère et de cette capacité à être attentif à l’autre. C’est un exemple extraordin­aire de fidélité au sens noble. C’est significat­if et réjouissan­t pour la stabilité de la famille », confie le maire. Toute la famille a terminé dans la salle de la Comédie à Bazemont pour fêter cet événement comme il se doit.

Une rencontre inoubliabl­e

Roger, qui était militaire, a rencontré Solange à l’occasion d’un bal à Orgeval. « À l’époque, les mamans accompagna­ient leurs filles. Je suis donc allé voir la mère de Solange pour lui demander si je pouvais raccompagn­er sa fille. Elle m’a répondu : elle peut rentrer toute seule. J’ai donc forcé un peu et essayé

d’être le plus gentil. Quand on est militaire, tout est permis », raconte Roger, le sourire aux lèvres.

Deux années après leur rencontre et après leurs fiançaille­s, ils ont fini par se marier en même temps que le frère de Roger en Charente. Depuis, ils ne se sont jamais quittés et continuent de vivre le parfait amour.

« C’est 70 ans de bonheur. Selon nos moyens, nous avons profité de la vie. Que demander de plus ? » s’exprime Solange.

Newspapers in French

Newspapers from France